Batterie de Longues-sur-Mer : le projet de réaménagement prêt à démarrer


Tourisme - Début 2021, le site historique de la batterie allemande de Longues-sur-Mer entrera en travaux jusqu’en 2022.
 

Avec plus de 400 000 visiteurs par an venus du monde entier, le site de la batterie allemande de Longues-sur-Mer est devenu, au fil du des décennies, une étape quasi-incontournable du tourisme de Mémoire sur le littoral normand. Situé entre Omaha Beach et Gold Beach, ce site classé Monument historique constitue un pan emblématique du Mur de l’Atlantique, érigé par l’Allemagne sur toute la côte Atlantique pour se protéger contre une invasion des Alliés.


Contrairement à d’autres, la batterie allemande de Longues-sur-Mer demeure en très bon état de conservation. Mais l’ensemble de 2,7 hectares, propriété du Conservatoire du Littoral, dispose d’infrastructures d’accueil vieillissantes, qui ne rendent pas grâce à la valeur du site.

 

De meilleures conditions d’accueil

En partenariat avec la commune de Longues-sur-Mer et le Conservatoire du Littoral, Bayeux Intercom a lancé un vaste projet de réaménagement afin d’offrir aux visiteurs des conditions optimales pour découvrir les lieux.


Un nouveau bâtiment d’accueil remplacera l'actuel. Son toit offrira une vue à 360°. Un circuit d’interprétation sera également installé pour accompagner le public dans son parcours.Des stationnements en nombre suffisant seront créés avec des espaces réservés aux modes doux, tandis que les aires actuelles seront remises en herbe pour dégager la vue et recréer l’esprit des lieux. Le projet prévoit, enfin, la création d'une aire de stationnement pour camping-cars en cœur de bourg, ainsi que la déviation de la route départementale 104 au sud des nouveaux aménagements.
 

Le projet en images

 

Du stationnement au bâtiment d’accueil - Vue depuis le sud.

Vue depuis l'intérieur du bâtiment d'accueil.

Retour au bâtiment d’accueil - Vue depuis le nord.

 

Donner vie au projet

Retenu à l’issue d’un concours de maîtrise d’œuvre, le groupement d’architectes-paysagistes Debarge & Bellaigue réalisera le projet de A à Z. Les principaux travaux s’étaleront du premier trimestre 2021 au premier semestre 2022, les autres aménagements (aire de stationnement pour camping-cars et circuit d’interprétation) étant prévus lors d’une seconde phase entre 2022 et 2024.


Le coût total du projet est estimé à 2,571 millions d’euros HT, cofinancé par Bayeux Intercom, l’Europe (programme FEDER), l’État (DETR/DSIL), le Conseil Régional de Normandie, le Conseil Départemental du Calvados, la Commune de Longues-sur-Mer et le Conservatoire du Littoral.

Retour haut de page