Les produits alimentaires

Nous avons souhaité limiter le recours aux produits élaborés d’origine industrielle. Leur utilisation, bien qu’apportant un confort de production a eu comme conséquence une certaine standardisation du goût où les équipes de cuisine ne pouvaient plus exprimer leur valeur ajoutée. Ce choix qualitatif a imposé de revoir complètement notre fonctionnement. La mise en place des équipes de cuisine a été organisée pour mettre en valeur leurs compétences.

Travailler des produits de saison, c’est aussi accepter de devoir proposer aux enfants des produits peu appréciés comme les choux ou les poireaux en hiver.  Le travail des équipes d’animation et des cuisiniers  est d’accompagner les enfants  au quotidien pour un apprentissage du goût. Ils sont chargés de préparer des recettes attrayantes pour mettre en valeur tous les produits et d'inciter les enfants à goûter.

 

Mais ça vient d’où ?

 

Répartition de nos approvisionnements depuis Janvier 2018 :

19 % de nos achats proviennent de l’agriculture Biologique, en local quand c’est possible, le plus souvent du grand ouest, sinon de France ou en dehors de nos frontières pour l’épicerie par exemple.

10 % des achats concerne la viande de porc, de bœuf, de veau et d’agneau. Le bien-être animal a été prise en compte dans nos marchés publics notamment sur les conditions d’élevage mais aussi de transport avant l’abatage. Pour le Bœuf et le porc, les animaux sont nés, élevés, et abattus dans la Manche, un peu dans le Calvados et la Mayenne. L’agneau et le veau sont d’origine française.

5 % de nos achats concerne la charcuterie, et proviennent principalement de la Trappe de Bricquebec dans la Manche.

La volaille (hors Bio) représente 7% de nos achats, le poulet est en label Rouge provenant d’Ancenis, la dinde fait l’objet d’une étude pour être issus de l’agriculture BIO et non plus en standard.

5% de nos achats proviennent directement de producteurs locaux comme les glaces de la Haizerie, Des produits laitiers issue de la ferme des long champs ou de la poterie, ou des céréales de la ferme de tibo et caro à Maltot.

 

Retour haut de page