Nouveau centre aquatique Auréo

Après une phase de travaux qui aura duré deux ans, le nouvel équipement intercommunal a ouvert ses portes à quelques jours du début de l'été, le 24 juin 2019. Auréo représente un équipement structurant majeur sur le territoire et répond aux multiples attentes et besoins des usagers. Le nouveau centre aquatique a une vocation à la fois sportive et ludique. En plus de la natation, il offre de nombreuses activités de loisirs et détente.

Emplacement et capacité d'accueil

Auréo se situe sur le site de l'ancienne piscine municipale de Bayeux, avenue de la Vallée des Prés. Compte tenu de la capacité d'accueil du nouvel équipement, c'est-à-dire jusqu'à 800 personnes simultanément, le parking a été agrandi et compte aujourd'hui 142 places contre 45 auparavant.

 

Atouts du centre aquatique

L'espace bien-être
Il s'étend sur 515 m2 et comprend un bassin de balnéothérapie de 120 m2 avec cascades et jets d’eau, deux hammams avec deux températures différentes, deux saunas, un jacuzzi. Il propose aussi une « grotte de sel », une des premières de la région, particulièrement recommandée pour les problèmes de peaux ou respiratoires. L’espace bien-être donnera également sur un solarium agrémenté par un jardin japonisant.

Le bassin d'apprentissage et la pataugeoire
Cet espace dédié aux plus petits comprend une pataugeoire « sèche » avec des jeux d’eau et un bassin d’apprentissage.

Le bassin sportif
D’une longueur de 25 mètres, ce bassin comprend 5 lignes d’eau pour les scolaires et les clubs de natation. Il pourra également être utilisé par les clubs de plongée puisqu’une « surprofondeur » de 3 mètres a été prévue pour la pratique et le passage des brevets dans cette discipline.

Le toboggan
Avec ses 75 mètres de longueur, il ravira les plus jeunes (et ceux qui le sont restés !). Avec ses lames ajourées et colorées, le tube donne à la descente un effet stroboscopique. L’amerrissage ne se fait pas dans le bassin mais dans un fil d’eau prévu à cet effet, pour plus de sécurité et un hydro-freinage optimum !

Le bassin extérieur
D’une longueur de 25 mètres lui aussi, il comprendra un bassin ludique et une ligne de nage sportive. Chauffé à 28° toute l’année, ce « bassin nordique » est plébiscité en hiver par les nageurs pour les sensations de contraste qu’il procure. Il sera couvert la nuit pour des questions de sécurité, de déperdition de chaleur et de propreté. A noter : l'ouverture du bassin extérieur se fera dans un second temps, la date précise d'ouverture sera communiquée ultérieurement.

Les vestiaires
Sur 520 m2 au total, les vestiaires ont été divisés en trois secteurs : un espace central avec coin un beauté (miroirs, sèche-cheveux, etc.) et un coin bébé, un vestiaire réservé aux usagers de l’espace bien-être et enfin, des vestiaires collectifs dédiés aux scolaires.

Coûts d'investissement et de fonctionnement

Le coût total de l'opération s'élève à 12,6 millions d'euros. Le projet a reçu un total de 2,5 millions d'euros de subventions de la part de l'Etat, de la Région et du Département.


Au quotidien, la gestion du centre aquatique sera réalisée en régie. Malgré les coûts de fonctionnement de ce type d'équipement, les contraintes budgétaires de plus en plus fortes pour les collectivités et l'évolution des usages, la priorité absolue pour Bayeux Intercom reste de proposer une service public adapté aux attentes des administrés. La gestion en régie est un choix ambitieux et courageux afin de proposer :

- des plages horaires d'ouverture élargies

- de nombreux créneaux de pratique dédiés aux scolaires et aux associations

- des tarifs maîtrisés, accessibles et raisonnables par rapport à la concurrence

 

 

 

 

 

Icone de téléchargement Images de synthèse (stade projet)


Retour haut de page