► Espace Conseil France Rénov'

Bayeux Intercom propose aux habitants de rencontrer les conseillers énergie de l’Espace Conseil France Rénov' afin de bénéficier de conseils gratuits, neutres et objectifs sur la rénovation des logements et la maîtrise de l'énergie


France Rénov' (Facilier, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) est un service public qui vous guide gratuitement dans vos travaux de rénovation énergétique. 
 

Pour quoi faire ?

Pour vous aider à effectuer les travaux les plus adaptés ou estimer le budget nécessaire et les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
 

Pour qui ?

Pour tous les foyers, quel que soit leur niveau de ressources.
 

Par qui ?

En partenariat avec Biomasse Normandie, l'Espace Conseil France Rénov' s'installe dans les locaux de Bayeux Intercom deux fois par mois. Un conseiller y fournit des conseils neutres et gratuits en matière d'énergie : maîtrise de l'énergie dans l'habitat, rénovation énergétique et énergies renouvelables.

L’Espace Conseil France Rénov' est une mission de service public pilotée par l’ADEME, portée par la Région Normandie et des collectivités locales.
 

Permanences

Tous les 1er mardi du mois de 9h à 12h et tous les 3es mardi du mois de 14h à 17h, sur rendez-vous.
 

Contact

Un numéro unique pour une simple de demande de renseignement ou pour prendre rendez-vous avec un conseiller :

09 82 81 63 80

 

► Exemples de conseils

Le conseiller France Rénov' répond aux questions techniques, financières ou juridiques des habitants concernant la maîtrise de l'énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables.

  • Comment choisir un devis ? Aide à la lecture et à la compréhension.

  • Rénovation : par où commencer ? Définition des travaux prioritaires.

  • Quelles aides financières ? Information et accompagnement.

  • Quel type de chauffage ?

  • Comment installer des panneaux solaires ?

  • Quels matériaux pour isoler le toit ? les murs ?

 

► Pour rappel 

Les travaux d'amélioration de l'habitat peuvent faire l'objet d'une autorisation d'urbanisme. Renseignez-vous auprès de votre mairie !


►Soleil 14

Augmenter la part de l’énergie solaire dans les consommations : tel est l'objectif de Bayeux Intercom qui met en place, en partenariat avec le SDEC Énergie, une plateforme web pour connaître le potentiel solaire de sa toiture.


Ce service public solaire simplifie vos démarches pour réaliser une installation solaire performante et de qualité. Une plateforme de simulation en ligne de votre projet solaire est mise à votre disposition et Biomasse Normandie vous conseille et vous accompagne.
Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, bénéficiez gratuitement de cet accompagnement personnalisé.
 

Pour connaître le potentiel de votre toiture, cliquez ici.
 

Étape 1 : simulez le potentiel de votre toiture sur le cadastre en ligne et découvrez l’énergie solaire

En saisissant votre adresse sur le cadastre en ligne, accédez à une simulation de projet solaire : la surface optimale exploitable de votre toiture, la puissance installable, les gains ou les économies d’électricité réalisables, le coût de l’investissement.

Vous pouvez tester le solaire thermique (pour produire de l’eau chaude) et le solaire photovoltaïque (pour produire de l’électricité), choisir de consommer votre production ou de la revendre.

Accédez à de nombreuses informations sur l’énergie solaire, le prix des panneaux solaires, les aides financières existantes, le recyclage des panneaux, etc.

 

Étape 2 : construisez votre projet avec un conseiller Biomasse Normandie

Si la simulation vous paraît concluante, laissez vos coordonnées afin d’être rappelé par un conseiller Biomasse Normandie qui vous aidera à affiner votre projet selon vos priorités et la configuration de votre logement ou votre bâtiment. Il vous renseignera également sur les aides nationales dont vous pouvez bénéficier.

En complément, sachez qu’il existe des aides financières régionales pour les porteurs de projets solaires hors particuliers. Plus d’information sur le site de la Région.

 

Étape 3 : rencontrez un installateur local

Votre conseiller Biomasse Normandie vous met en relation avec un installateur local référencé sur la base de critères de sélection exigeant (label RGE, prix compétitifs, 100% de satisfaction client). Celui-ci se déplace chez vous et établit un devis que vous pouvez ensuite analyser avec l’aide de votre conseiller.

 

Étape 4 : réalisez votre installation

Une fois le devis signé et les travaux réalisés, le conseiller reste à votre écoute pour toute question relative à la vie de l’installation (entretien, production…).

 

Le dispositif Soleil 14 est une initiative de la Commission consultative pour la transition énergétique qui réunit depuis 2016 le Syndicat départemental d’énergies du Calvados – le SDEC ENERGIE – et les 16 intercommunalités du Calvados pour mettre en synergie leur action dans le domaine de l’énergie.

Retour haut de page