Les budgets de Bayeux Intercom

Le budget a pour vocation de traduire de façon comptable les choix politiques des élus dans le cadre des orientations votées par le Conseil communautaire.

Il s'inscrit dans trois principaux objectifs principaux : proposer des services publics de qualité, assurer un développement équilibré du territoire et investir dans des projets structurants pour celui-ci, comme la médiathèque Les 7 Lieux ou le centre aquatique Auréo.

Le vote est annuel et se matérialise par des documents budgétaires prévisionnels des dépenses et recettes de la collectivité (voir ci-contre).
Ainsi, les engagements de Bayeux Intercom sont pris dans les limites d’enveloppes financières et fiscales autorisées par l’assemblée délibérante de la collectivité.

 

Le buget principal

Le budget principal regroupe les dépenses consacrées à l'Enseignement, le Développement économique, le Développement touristique, la Défense incendie, les Services généraux, le Centre aquatique Auréo, la Médiathèque Les 7 Lieux et l'Administration générale.

Il est principalement financé par la fiscalité (Taxes d'habitation et foncière, Contribution économique territoriale, Taxe d'enlèvement des ordures ménagère et Taxe de séjour), les recettes scolaires et péri-scolaires ainsi que par les dotations et subventions d'équipement versées par l'Etat, la Région et le Département.

 

Les budgets "Eau potable" et "Assainissement collectif"

Ces deux budgets sont exclusivement financés par la redevance payée par l'usager du service (factures d'eau et d'assainissement).

Ainsi, la maîtrise des dépenses est d'autant plus importante que la seule variable d'ajustement est le prix.

De lourds investissements sont indispensables pour réhabiliter, étendre et améliorer les réseaux et pour garantir la qualité de l'eau.

En savoir plus

 

Les autres budgets

Bayeux Intercom compte 5 budgets annexes :

  • Assainissement non collectif

  • Pépinière d'entreprises

  • Zone d'activités de Nonant

  • Zone d'activités de Bellefontaine

  • Zone d'activités de Longchamps

Retour haut de page