Loisirs et animations scolaires

L'Enduro Scolaire

Chaque année au mois de juin, le Service Enseignement de Bayeux Intercom, en partenariat avec l'Education Nationale et les éducateurs sportifs de la Ville de Bayeux, organise une rencontre sportive sur deux jours, rassemblant tous les enfants des écoles de l'intercommunalité.
 

Les élèves des 13 écoles publiques se mesurent ensemble dans l'exercice d’endurance et de sprint final des épreuves de course à pied, calibrées en fonction de l'âge. Six courses mixtes sont programmées par année de naissance : 500 m pour les élèves de grande section et de CP, 1 250 m pour les CE1 et CE2 et 1 500 m pour les CM1 et CM2. Soit un total de 24 courses ! A l'issue de chacune d'elles, les trois premières filles et trois premiers garçons remporteront une médaille.

 

 

Les classes "découverte" - "neige"

Bayeux Intercom participe au financement du séjour à hauteur du tiers du budget. Le reste est pris en charge par la coopérative scolaire, l'association des parents d'élèves et les familles.

 

Les interventions des beaux-arts

Bayeux Intercom offre aux écoles la possibilité de bénéficier des interventions de l'école municipale des Beaux-Arts de Bayeux. Une vingtaine de cycles de six heures sont attribués chaque année aux écoles suivant un projet artistique défini préalablement.

 

La saison culturelle

En partenariat avec le service Animations culturelles de la Ville de Bayeux, Bayeux Intercom profite de la programmation culturelle pour offrir aux écoles des spectacles de qualité. Chaque année, cette action comble plus de 900 enfants.

 

Les interventions "sport"

Afin d'apporter une technicité lors du sport à l'école, les enseignants peuvent solliciter des éducateurs sportifs sous l'égide de Bayeux Intercom qui les met à leur disposition. Plus de 120 projets sport sont engagés annuellement.

 

Le dispositif "Ecole et Cinéma"

Bayeux Intercom participe à l'opération "Ecole et Cinéma" qui sensibilise à l'art cinématographique les élèves du premier degré et leurs enseignants. Ainsi, sur le temps scolaire, des films de qualité sont présentés en salle dans les meilleures conditions. Une découverte du cinéma dans toutes ses composantes est effectuée par la suite. Le dispositif est initié par le Centre National de la Cinématographie, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l'Education Nationale. Les projets sont financés à 50 % du montant global par Bayeux Intercom.

 

Retour haut de page