Déclic Numérique : tous à l'aise avec le numérique !

Vous n'êtes pas à l'aise avec les outils numériques ? Vous souhaiteriez prendre confiance, progresser dans votre usage au quotidien ou simplement utiliser du matériel informatique ? Bayeux Intercom met en place gratuitement, avec l'aide de ses partenaires, des solutions pour répondre à l'essentiel de vos besoins face au numérique.
 

Réseaux sociaux, correspondances, démarches en ligne, achats en ligne... Le numérique occupe une place grandissante dans notre quotidien. Pourtant, cette évolution est loin d'être facile pour tous. A l'échelle nationale, on estime en effet que 13 millions de personnes seraient en difficulté avec le numérique. C'est donc pour aider les habitants à profiter pleinement des avantages procurés par une meilleure autonomie numérique que le dispositif Déclic Numérique a été créé.

Présentation en images du Déclic Numérique

Plusieurs options en cas de difficultés

Des ateliers gratuits

Vous ne savez pas vous servir d'un ordinateur, télécharger des photos ou des vidéos de votre appareil pour les stocker sur un ordinateur, vous créer un compte sur les sites de services publics ou autres, télécharger une application sur votre tablette ou votre smartphone, mettre en page un CV, faire des achats en ligne, utiliser des logiciels d’appel audio et vidéo de type Skype ou WhatsApp, protéger vos données personnelles... :

  • des ateliers gratuits adaptés aux différents niveaux sont proposés. Un seul numéro : 02 31 92 11 08.
    Les ateliers pourront se dérouler à l’Espace Public Numérique (EPN) à Bayeux ou si possible dans les communes de Bayeux Intercom.

Des fiches pratiques à disposition

Vous vous débrouillez avec les outils numériques mais auriez besoin de fiches pratiques pour progresser ou être guidé(e) dans vos démarches en ligne :

  •  la médiathèque Les 7 lieux (1 Boulevard Fabian Ware à Bayeux ) vous offre la possibilité d’obtenir des fiches pratiques.

Un accès libre à du matériel informatique

Vous êtes à l'aise avec les outils numériques mais n’avez pas de tablette ou d’ordinateur, d’imprimante-scanner, de connexion Internet :

  •  la médiathèque Les 7 lieux (1 Boulevard Fabian Ware à Bayeux ) vous offre la possibilité d’accéder à des ordinateurs, de vous connecter à Internet, de scanner et d’imprimer.

Un accompagnement individuel par les partenaires pour les démarches administratives

Vous avez besoin d’aide dans toutes vos démarches administratives en ligne car vous ne vous sentez pas en capacité de les effectuer seul(e) :

  • les partenaires opérationnels du dispositif Déclic Numérique prennent le relais en termes d’accompagnement spécifique, propre à leurs compétences métier : CAF, CPAM, CARSAT, MSA, Pôle emploi, Mission locale, Point Info 14, CCAS de Bayeux, Croix-Rouge française.

     

Un dispositif inscrit dans une démarche départementale

Afin de réduire la fracture numérique sur son territoire et venir en aide à ses habitants, Bayeux Intercom a rassemblé dans son périmètre d’action tout un réseau de partenaires pour mieux repérer les publics en difficulté et leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins.
 

Ce dispositif, baptisé Déclic Numérique, fait de Bayeux Intercom un territoire pilote en matière de transition numérique (avec Vire-Normandie et le quartier de la Pierre-Heuzé, à Caen). La Communauté de communes a été retenue par le Département et ses partenaires dans le cadre du Réseau calvadosien d’inclusion numérique. Ce dernier a lui-même été créé en vue de répondre à l'un des objectifs du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public du Calvados (SDAASP).
 

Si l’expérimentation s’avère concluante, le dispositif Déclic Numérique pourrait s’étendre à d’autres territoires dans le Calvados.

Retour haut de page