C’est un pied dans le monde de demain, où énergie renouvelable et optimisation de l’espace sont les maîtres-mots. En 2023, la Communauté de communes étudiait le potentiel de production d’électricité photovoltaïque sur ses bâtiments (panneaux) et ses parkings (ombrières). Parmi les lieux privilégiés pour accueillir de tels projets, figurait le parking du centre aquatique Auréo. Ce sera bientôt chose faite.
Des arbres déplacés
Au second semestre 2025, 1 550 m² d’ombrières photovoltaïques seront mises en service sur le parking d’Auréo. Pour préparer cette installation, 18 arbres viennent d'être déplacés du parking du centre aquatique vers l'école Reine Mathilde et le site de la Grenouillère à Bayeux. Au vu de leur jeune âge, et plutôt que de les abattre, Bayeux Intercom a fait le choix de tous les replanter.
Des économies d’énergie mais pas que…
Les futures ombrières devraient produire 320 Mwh/an et ainsi couvrir environ 25 % des consommations électriques annuelles du centre aquatique.Mais les économies prévisionnelles réalisées sur la facture énergétique ne sont pas le seul avantage. En plus de générer une énergie durable et silencieuse, les ombrières amélioreront le confort des usagers, leur offrant des espaces ombragés et à l’abris des intempéries. Ce type d’installations, dont le montant pour Bayeux Intercom s’élève à 673 000 € HT, est amené à se multiplier dans les années qui viennent, au vu de l’expansion du recours aux énergies renouvelables.
Les ombrières photovoltaïque, c'est quoi ? |