COVID-19 : plan de reprise de Bayeux Intercom à partir du 11 mai

La levée progressive du confinement sera engagée à partir du lundi 11 mai. Bayeux Intercom fait le point sur le plan de reprise des différentes services.

L'accueil du public au sein des services situés au siège de Bayeux Intercom se fera sur rendez-vous.

Médiathèque intercommunale Les 7 lieux

La médiathèque intercommunale rouvrira progressivement à partir du jeudi 14 mai.

 

Face à la situation sanitaire inédite, depuis mi-mars, la médiathèque a adapté ses offres à destination de ses usagers : prêts illimités le dernier jour avant confinement, prolongation de la durée de prêt, prolongation de tous les abonnements en cours, accès au service « Boîte numérique » sans nécessité d’être abonné aux 7 lieux grâce au partenariat avec la Bibliothèque du Calvados, sélection et partages de ressources gratuites sur les réseaux sociaux, lectures en vidéo d’albums jeunesse tirés des collections, animations en live… Désormais, il est temps d’enclencher les étapes menant vers la réouverture complète des 7 lieux, en ayant pour priorité la sécurité des usagers et celle de l’équipe.
Avant de pouvoir accueillir les nombreux usagers, Les 7 lieux proposent un système de prêt par réservation. Cependant, afin d’ouvrir les réservations par téléphone ou via le site internet des 7 lieux, il est nécessaire de s'assurer de pouvoir proposer une offre complète et décontaminée. Pour cela, Les 7 lieux vont commencer par récupérer la majeure partie des 23 000 documents actuellement chez les abonnés, ce qui représente plus d’un tiers des documents empruntables aux 7 lieux. La décontamination passera par une mise à l’écart de 10 jours et un nettoyage respectant les préconisations liées aux supports.

 

Les 7 lieux amorcent donc la première phase : la restitution des documents

 

Dès jeudi 14 mai, toutes les personnes ayant des prêts en cours sont invitées à venir les déposer à l’entrée des 7 lieux, dans le sas extérieur qui sera équipé à cet effet de chariots régulièrement vidés et désinfectés. Le scan de retour sera assuré par les bibliothécaires. Afin de faciliter le retour des documents, les usagers pourront déposer leurs documents du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 18h30. Cette large ouverture pour les retours sera maintenue jusqu’à juin. La boîte de retour extérieure restera fermée.

 

Les nombreuses restitutions permettront de mettre en œuvre la deuxième phase : le drive

 

Vers la mi-juin, Les 7 lieux proposeront un système de prêt indirect qui permettra de réserver des documents et de les récupérer selon le créneau choisi. L’ensemble de ces dispositions est valable sous réserve d’évolution des conditions sanitaires et des directives publiques.

 

Toutes les informations sur les7lieux.fr ou au 02 31 51 20 20 ou les7lieux@bayeux-intercom.fr

Centre aquatique intercommunal Auréo

Le centre aquatique Auréo restera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Enseignement

- Reprise des écoles : consulter l'article complet dédié à la reprise des écoles

 

- Inscriptions scolaires :

 

La campagne d'inscriptions scolaires, prolongée dans un premier temps jusqu'au 4 mai, se poursuit. Quelques changements sont néanmoins à noter dès le lundi 11 mai :

 

Inscriptions au siège de Bayeux Intercom : si pendant le confinement, les parents étaient invités à effectuer l'inscription de manière dématérialisée, ils pourront dès le lundi 11 mai prendre rendez-vous avec le service enseignement de Bayeux Intercom. Jusqu'au vendredi 29 mai, un parent pourra ainsi se présenter au siège de Bayeux Intercom, du lundi au vendredi, à une date et une heure convenues préalablement avec le service, pour effectuer une inscription. Pour prendre rendez-vous : 02 31 51 64 57 ou 02 31 51 36 43 ou enseignement@bayeux-intercom.fr.
Dans la mesure du possible, le parent devra venir seul et muni d'un masque. Les agents auront aménagé un espace d'accueil respectant toutes les règles sanitaires en vigueur.

 

L'inscription via l'espace famille reste évidemment possible durant cette période.

 

Rappel : dans quels cas effectuer une inscription ?


1. Les parents souhaitent inscrire leurs enfants car ces derniers atteindront l'âge de trois ans avant le 31 décembre 2020. Pour les parents qui souhaiteraient inscrire en très petite section les enfants nés en 2018, l'inscription est réalisée sous réserve de places disponibles et en accord avec la direction de l'école.
2. Les parents souhaitent inscrire leurs enfants dans un établissement autre que celui rattaché au domicile, et pour cela obtenir une dérogation.
3. Cas particulier pour le passage de GS au CP - Habituellement, les inscriptions pour le passage de GS au CP s'effectue "en interne"; les enseignants faisant le nécessaire auprès des parents. En raison du contexte actuel et de la reprise partielle des cours, le service Enseignement appelle les parents d'enfants actuellement en GS et qui entreront en CP en septembre prochain, à prendre rendez-vous pour l'inscription. Une information a déjà été transmise par mail aux familles qui en sont dotées, avec un formulaire à remplir et à retourner : l'appel à l'inscription par rendez-vous ne s'adresse pas à ces dernières.

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