RENTRÉE SCOLAIRE : un grand moment pour les élèves d'Argouges

Jeudi 2 septembre, ils étaient 1 971 enfants de maternelle et primaire à reprendre le chemin de l'école. À l'école d'Argouges à Bayeux, cette rentrée avait une saveur particulière puisque les élèves pénétraient pour la première fois dans leurs locaux entièrement rénovés et restructurés.

8h30 : Le son de la cloche retentit dans la cour de l'école d'Argouges à Bayeux. C'est le moment pour les 180 élèves de l'école, maternelles et élémentaires, de faire leur rentrée dans des locaux entièrement structurés et rénovés par Bayeux Intercom au cours de ces derniers mois et dont le chantier s'est terminé cet été. Tout est en place pour les accueillir : noms sur les tables, piles de cahiers en vue, date du jour au tableau, le tout dans un environnement intérieur spacieux et coloré. Présents sur place, Patrick Gomont, président de Bayeux Intercom et Arnaud Tanquerel, vice-président en charge de l'enseignement, ont pu échanger avec quelques professeurs avant l'arrivée de leurs élèves, s'assurant par la même occasion des bonnes conditions d'accueil des différents niveaux.

(À l'origine du projet de restructuration, la fusion administrative des écoles maternelle et élémentaire, avec la volonté de regrouper les deux au sein d'un unique bâtiment, occupé initialement par les élémentaires. La réhabilitation de l'école par Bayeux Intercom aura coûté 2,3 millions d'euros, en partie financés par 480 000 euros de dotation de l'État. )
 

8h45 : Direction Juaye-Mondaye, où les écoliers ont fait leur rentrée en musique, grâce à une enceinte installée dans la cour ! De quoi détendre l'atmosphère et atténuer chez les uns et les autres le stress de la rentrée. Patrick Gomont et Arnaud Tanquerel ont salué notamment les professeurs et les élèves des deux classes supplémentaires au sein du tout nouveau bâtiment de l'établissement, avec vue sur les champs. Un "tableau vivant" qu'auront la chance d'admirer chaque jour les écoliers.

 

La rentrée scolaire 2020-2021 en chiffres
 

  • 1 971 enfants scolarisés dans les 13 écoles de Bayeux Intercom : 641 en maternelle et 1330 en primaire.

  • 1 004 garçons et 967 filles répartis dans 86 classes, avec en moyenne au sein de chacune d'elle 23 élèves.

  • Plus de 4,5 millions d'euros de budget annuel de fonctionnement.

  • Plus de 80 000 € consacrés au renouvellement d'équipement avec entre autres, l'achat d'ordinateurs portables, de vidéoprojecteurs, de photocopieurs, ou encore de mobilier de bureau.

  • Près de 1 300 couverts servis chaque jour au sein des cantines, dont 1 000 provenant de la cuisine centrale d'Argouges.

  • 30 % de produits issus de l'agriculture biologique servis dans les cantines.

Retour haut de page