RÉCOMPENSE : votre magazine Regards remporte le Prix de la meilleure Une !

En 2022, votre magazine intercommunal se refaisait une beauté : nouveau nom, nouveau graphisme et nouvelles rubriques. Trois ans plus tard, un de ses numéros remporte le 27e Prix Cap'Com de la presse et de l'information territoriales 2025, dans la catégorie Meilleure Une. Une distinction votée à la quasi-unanimité par le jury de Cap'Com, le réseau national des professionnels de la communication publique et territoriale.

Ce prix de la Une récompense celle d’un numéro avant tout pour son efficacité. La Une doit attirer le regard et donner envie d'ouvrir le magazine. Son impact graphique et textuel doivent répondre à une cohérence globale et pas seulement esthétique.


La Une du Regards n°26
 

Cette Une prête à sourire et est émouvante à la fois. Le personnage costumé de la photo, âgé, renvoie à l’image des vétérans présents le 6 juin 2024, à l’occasion du 80e anniversaire Débarquement de Normandie.

Nous remarquons des effets miroir et miroir inversé, à plusieurs niveaux :

► entre le portrait d’un homme en tenue d’époque, un photographe américain de 1944, et les mots employés : « Regards », « Gros plans » ;
► entre le photographe de 44, avec son appareil et son flash Fex, prenant en photo le photographe d’aujourd’hui, avec son Reflex ;
► entre la liberté retrouvée et fêtée en 44, et notre époque, où les erreurs du passé semblent parfois se reproduire et où cette liberté n’a jamais été aussi fragile… ;
► entre la représentation d’un photographe américain de l’époque, dans le camp des libérateurs, et le virage impérialiste américain suite à la dernière élection présidentielle.
 

►► Ce regard nous interpelle. Le photographe photographié, à demi-caché derrière son appareil, s’adresse au lecteur. Il le prend en photo. Il l’invite, non seulement à assister aux festivités de la liberté retrouvée, mais l’interroge aussi, d’une certaine manière, sur son époque. Que voit-il ?

Retour haut de page