Longues-sur-Mer : exposition sur l'archéologie du Débarquement

Du 27 mai au 20 octobre, une exposition en plein air est installée sur le site de la Batterie de Longues-sur-Mer, autour des vestiges de la Bataille de Normandie.

A l'occasion du 75e anniversiare du Débarquement et des Journées Nationales de l'Archéologie, l'Inrap, le Conservatoire du littoral, la Région Normandie et la Drac Normandie se sont associés autour d'une exposition qui reflète les enjeux actuels patrimoniaux des vestiges du dernier conflit mondial.

La Batterie de Longues-sur-Mer : un écrin unique

 

La Batterie de Longues-sur-Mer, avec notamment ses 4 canons de marine et ses casemates, est l'une des rares batteries de tir du Mur de l'Atlantique restée quasiment dans son état d'origine, d'où son fort attrait touristique avec plus de 400 000 visiteurs par an. Les travaux archéologiques permettent aujourd'hui de renforcer la protection de ce site, comme d'autres sur la côte, afin de préserver la mémoire des lieux et faire découvrir une autre facette des vestiges.

L'amélioration des conditions d'accueil du site

 

En parallèle, afin d’offrir aux visiteurs des conditions optimumales de découverte et de visite du site historique, Bayeux Intercom fera réaliser, à partir de 2021, plusieurs travaux d'aménagement*, parmi lesquels la réalisation d'un circuit d'interprétation ainsi que la démolition de l'office de tourisme actuel et la construction d'un nouveau bâtiment d'accueil. Ces aménagements, plus légers et mieux compatibles avec l’environnement naturel et l’esprit des lieux, mettront en valeur le site historique, y compris dans ses dimensions naturelle, paysagère et géologique.

 

Travaux d'aménagement réalisés en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, Conseil départemental du Calvados et la commune de Longues-sur-Mer.

Retour haut de page