Partant du constat que seul 30 % des jeunes travailleurs du territoire intercommunal peuvent aujourd'hui dédier plus de 500 euros par mois à leur logement*, l'arrivée prochaine d'un Foyer de jeunes travailleurs dans le Bessin est plus que bienvenue. Le territoire ne compte actuellement aucune structure d’hébergement spécifique dédiée aux jeunes. Ce manque de logements locatifs et abordables (entre autres pour les saisonniers) a pour conséquences les difficultés à recruter pour les professionnels et à attirer les jeunes dans le secteur. Bayeux Intercom, au travers de son Programme Local de l'Habitat 2023 - 2028, accompagne le projet pour répondre aux besoins d'hébergements.
77 logements en cœur de ville
Le foyer des jeunes travailleurs de Bayeux Intercom s'établira sur le site Henry Dunant au 2 rue d'Aprigny à Bayeux. Il sera prioritairement accessible aux jeunes en activité ou en voie d'insertion sociale et professionnelle, âgés de 16 à 25 ans (l'âge limite d'accès étant fixé à 30 ans).
Les logements, allant de 20 à 45 m2, seront meublés, isolés thermiquement et phoniquement, et raccordés à la fibre optique. Le foyer sera également équipé d'une cafétéria, d'une cuisine collective, d'espaces de convivialité ainsi que de salles proposées à la location.
Un projet financé à plusieurs
Parthélios, bailleur social qui porte le projet, financera la réhabilitation du site avec l'aide des collectivités. À l'initiative de Bayeux Intercom, celles-ci seront sollicitées pour financer une partie du projet :
-
Région Normandie (dans le cadre du contrat de territoire) : 800 000 euros TTC
-
Département du Calvados (dans le cadre du contrat de territoire) : 400 000 euros TTC
-
Bayeux Intercom : 200 000 euros TTC
-
Ville de Bayeux : 50 000 euros TTC
* Jeunes travailleurs de moins de 30 ans - Information issue du diagnostic territorial réalisé par Merc/at pour le Programme local de l'habitat 2023-2028 de Bayeux Intercom