Le "Défi Assiettes Vides" organisé sur toute une semaine, en octobre 2018, par le Régal Normandie (Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire), a rassemblé 48 écoles, 36 collèges, quatre lycées et deux maisons familiales et rurales, représentant au total 22 000 élèves. Les résultats ont été dévoilés il y a quelques jours et les élèves normands peuvent se féliciter car leurs résultats se situent en dessous des moyennes nationales, calculées par l'Ademe. En écoles primaires, ce sont en moyenne 54 grammes gaspillés par enfant et par repas, alors que la moyenne nationale est de 120 grammes. Et les élèves de Bayeux Intercom sont encore loin devant !
- 60% de gaspillage dans les écoles
Les initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire sont nombreuses, notamment dans le secteur de la restauration collective. C'est le cas des cantines d'écoles de Bayeux Intercom. Pour elles, la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire a débuté en 2009. En moyenne, de 80 gr de perte par enfant à l'époque, ce ne sont plus que 30 gr aujourd'hui, équivalent à deux petits bouts de pain ! En 10 ans, les procédures de lutte mises en place ont permis de réduire le gaspillage de plus de 60 % ! Comment ? En agissant sur deux volets : les quantités de nourriture produites et la sensibilisation des élèves.
L'apprentissage du "Savoir manger"
En effet, la quantité de nourriture produite a été rapprochée de celle réellement consommée par les enfants. Cette diminution des quantités a, de plus, permis de réaliser des économies directement réinjectées dans l'achat de produits de meilleure qualité. Quant à la sensibilisation des enfants au gaspillage, elle passe par la pesée, à chaque fin de repas, des restes des assiettes. En somme, mieux manger et moins gaspiller. Bayeux Intercom met un point d'honneur à limiter le recours aux produits d’origine industrielle et à servir des légumes de saison, notamment afin d'éveiller le goût des enfants. Les produits proviennent de Normandie dans la mesure du possible et sont issus de l'agriculture biologique à 20 %. La marge de progression reste encore grande mais les équipes de Bayeux Intercom mettent tout en oeuvre, au quotidien, afin de progresser durablement dans la démarche.