EAU POTABLE : le département du Calvados placé en vigilance sécheresse

Compte tenu de la faiblesse constatée de la ressource en eau et des effets attendus des fortes chaleurs estivales sur la consommation, les nappes et cours d’eau, le département du Calvados passe en VIGILANCE SÉCHERESSE.

Malgré les pluies abondantes de cet hiver, l’insuffisance de précipitations depuis février, et l’augmentation des températures conduisent à constater des niveaux de cours d’eaux parfois plus bas qu’en 2022, année où le Calvados a vécu son dernier épisode de sécheresse.

Afin d’anticiper le risque de sécheresse et de prévenir des mesures de restriction sur la consommation d’eau cet été, le préfet du Calvados a déclenché la vigilance sécheresse dans l'ensemble du département.

 
Les attitudes à adopter sont donc les suivantes :
 

► éviter entre 9 h et 19h l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins, des stades, le lavage des voiries, des terrains de golf, des pistes hippiques, l'irrigation des potagers, le remplissage des plans d'eau de loisirs à usage privé, des piscines à usage personnel et des mares de gabions ;

► éviter le nettoyage des bâtiments, hangars, locaux de stockage, terrasses privées en dehors des nécessités de salubrité publique ;

► reporter dans la mesure du possible les travaux consommateurs d'eau, les travaux en rivière, les manoeuvres des ouvrages hydrauliques, les vidanges des plans d'eau et la mise en service de nouveaux forages, pompages et retenues d'eau destinés à d'autres usages que l'alimentation en eau potable ;

► privilégier dès que possible la réutilisation des eaux de pluie à l'utilisation du réseau public d'eau potable ;

► réduire les consommations d'eau domestique (privilégier les douches par rapport aux bains...) ;

► privilégier le lavage des véhicules dans des stations de lavage avec recyclage de l'eau ;

► limiter l'irrigation des cultures agicoles à 5 nuits par semaine.


Aide à l'achat de récupérateurs d'eau de pluie

Bayeux Intercom soutient financièrement l'achat de récupérateurs d'eau de pluie. En 2025, la Communauté de communes consacre ainsi une enveloppe de 10 000 euros au dispositif, dont peuvent profiter l'ensemble des habitants des 36 communes du territoire, à majorité rurale.

Pour bénéficier de l'aide financière proposée par Bayeux Intercom, les habitants du territoire doivent envoyer leur dossier de demande de subvention dûment complété et signé.

Télécharger le dossier de demande de subvention
 

Il doit être accompagné des justificatifs suivants :

  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone ou attestation d'assurance)

  • photocopie de la facture certifiée acquittée

  • photo de l'installation

  • RIB

 

Retour haut de page