Les périodes récentes de confinement ont accéléré les tendances constatées depuis plusieurs années en matière de commerce : l'attachement au commerce local et, à la fois, l'explosion du commerce en ligne. Deux tendances en apparence incompatibles, mais qu'il est pourtant possible de réconcilier. L'enjeu de cette « market place » est donc de permettre aux commerçants d'évoluer au rythme des changements d'habitude de consommation, y compris de leurs clients fidèles en attente de nouveaux services.
Une prise en charge intégrale de l'abonnement par Bayeux Intercom
Si l'accès à « Ma Ville Mon Shopping » est actuellement gratuit en raison de la crise, Bayeux Intercom s'engage à prendre intégralement en charge les frais d'abonnement de chaque commerçant adhérant à la plateforme dès que celle-ci sera à nouveau payante. Le coût de l'abonnement mensuel s'élève en temps normal à 37 euros, soit 444 euros par an et par commerçant qui seront entièrement financés par la collectivité.
Des ateliers numériques pour former les commerçants à l'usage de la plateforme
En parallèle de cette aide financière, Bayeux Intercom complètera son offre d'ateliers numériques gratuits à destination des professionnels par des modules spécialement dédiés au développement de la stratégie commerciale des commerçants dans le cadre de la vente en ligne.
Ils se félicitent de cette démarche :
Jean-Marc Delorme, vice-président de Bayeux Intercom en charge du développement économique
« Cette plateforme constitue une nouvelle pierre à l'édifice dans l'accompagnement des commerces du territoire. Elle s'ajoute à toutes les opérations mises en place par Bayeux Intercom jusqu'alors pour accompagner les commerces dans l'évolution numérique de leur activité. »
Emmanuelle Chabertier, adjointe au maire de la ville de Bayeux, chargée du commerce
« Les commerces ont été touchés de plein fouet par la crise. Cette nouvelle mesure d'accompagnement à la digitalisation est une nécessité, aujourd'hui plus que jamais. Les élus de la ville de Bayeux et moi-même nous réjouissons de l'accès gratuit à la plateforme pour les commerçants grâce à l'engagement de Bayeux Intercom. »