Bayeux : ERASMUS + à l'école Reine Mathilde

Jeudi 16 Mai, l’école Reine Mathilde dévoilait une plaque inaugurale Erasmus +, programme d'échange européen auquel les élèves et ceux du Collegio Pedro de Valencia de Zafra (Espagne) et de l’Istituto Comprensivo San Pellegrino Terme (Italie) participent.

Voilà maintenant neuf mois qu’ils réalisent ensemble un projet scolaire placé sous le signe du patrimoine et des cultures européennes, qui s’échelonne sur deux années. Les 48 élèves des classes de CE1-CE2 et CM2 de l’école Reine Mathilde se sont rendus à Zafra du 31 mars au 6 avril derniers. Ils accueillent aujourd'hui, à leur tour, les élèves espagnols et italiens, du 13 au 18 mai. Un projet exemplaire selon Anne Descamps, Déléguée académique Relations Européennes, Internationales & Coopération au Rectorat de Caen. La directrice de l'école Reine Mathilde, Hélène Desmoulin, a d'ailleurs chaleureusement salué le travail et "le dynamisme contagieux" des professeurs qui se sont impliqués dans le projet.

 

Les dates de leur séjour en France coïncident avec celles de la Semaine de l’Europe. "Viva Europa !" se sont écriés les enfants après que, tour à tour, quelques caramades ont pris la parole pour redire leur joie de participer au programme Erasmus + et remercier leurs professeurs. Cette belle expérience restera dans les têtes et dans les coeurs, tout l'objectif du programme Erasmus pour valoriser le lien profond et culturel qui traverse toute l'Europe et dont chacun aura su s'approprier. "Vous êtes notre avenir et ferez l'Europe de demain", a déclaré Patrick Gomont, président de Bayeux Intercom, aux côté d'Arnaud Tanquerel, vice-président en charge de l'Enseignement, avant de rappeler l'enjeux ô combien important d'une "Europe soudée" alors même que nous commémorions, le 8 mai dernier, l'armistice du 8 mai 1945.

 

Retour haut de page