Les professionnels de santé sont unanimes : la pratique d'une activité physique dans le cadre d'un traitement contre le cancer permet de réduire nettement la fatigue. L'activité physique, au même titre que la diététique, le soutien psychologique et la prise en charge de la douleur, est essentielle dans le parcours de soins.
Aussi le centre aquatique Auréo propose-t-il, chaque mercredi et chaque vendredi, des séances d'aquasport sur prescription afin de répondre aux besoins des personnes atteintes d'un cancer ou en rémission. Un programme "sport santé" de 12 séances, mis en place en janvier 2023, et qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec le réseau OncoNormandie et le Comité du Calvados de la Ligue contre le cancer.
Le sport pour tous, une valeur chère à Auréo
Pour améliorer le bien-être du corps, mais aussi psychologique et social des pratiquants, des éducateurs sportifs d'Auréo ont été formés dans le cadre du dispositif IMAPAC porté par le réseau OncoNormandie (Initier et maintenir une activité physique adaptée avec un cancer). Ils veillent tout particulièrement à adapter les séances aux capacités physiques de chacun.
Déjà partenaire, depuis deux ans, de l'événement « Les Vikings s’mouillent contre le cancer » organisé par le Comité du Calvados de la Ligue contre le cancer, le centre aquatique souhaitait aller encore plus loin dans son engagement. Par cette adhésion au dispositif IMAPAC, Auréo demeure fidèle à ses valeurs et à sa volonté forte de proposer du sport pour tous. Quels que soient leur âge et leur condition physique, les usagers peuvent y pratiquer une activité qui leur correspond.
En pratique
► Dans un premier temps, le centre s’est positionné pour accueillir les Affections de longue durée (ALD) suivantes :
-
Cancer
-
Diabète
-
Maladies articulaires
-
Maladies cardiovasculaires
-
Maladies neurodégénératives
-
Obésité adulte
► Programme de 12 séances, sur prescription médicale. Possibilité de venir le mercredi de 18h à 19h et le vendredi de 11h à 12h, hors vacances scolaires.
► Déroulement d'une séance : 45 minutes de cours et activités aquatiques puis 15 minutes dans les jets massant afin de profiter au maximum des hydro massages sur la structure.
► Coût d'une séance : 12 €. Ce coût peut être pris en charge par certaines mutuelles ou par le réseau Onco normandie dans le cadre du dispositif IMAPAC, et spécifiquement sur Bayeux la prise en charge se fait par la Ligue contre le cancer.