ANNIVERSAIRE : Les 7 Lieux ont 5 ans !

Le 2 février prochain, la médiathèque intercommunale Les 7 lieux fêtera ses 5 ans. L’occasion de détailler la recette qui fait le succès de la médiathèque depuis son ouverture.

Un succès qui ne se dément pas : plus de 7 000 abonnés sont enregistrés aux 7 lieux, soit plus du double de fréquentation comparé à celle de l'ancienne médiathèque municipale de Bayeux. Les raisons ? Un dynamisme à tout épreuve pour satisfaire tous les publics. "Je me félicite de ce que nous avons réussi à mettre en place aux 7 lieux" constate David Lemaresquier, président de la Commission médiathèque. "Nous avons réussi à fidéliser le public et à toucher toutes les tranches d'âge : du bébé aux seniors, en passant par les ados et les familles, notamment grâce à l'ouverture du dimanche. On a même récupéré les papas !"


La(les) culture(s) pour tous
 

Ayant pour leitmotiv d'être à l'écoute du territoire et de satisfaire les goûts et appétences de chacun, la médiathèque cumule les leviers d'attraction. Les adolescents, cible réputée difficile à capter, est un parfait exemple. La médiathèque propose en effet aux 12 - 18 ans des espaces où ils se sentent bien, avec des assises confortables, des alcôves, un espace jeux vidéo, le tout à deux pas de leur établissement scolaire. Ils y viennent quelques heures par semaine, après les cours, au plus grand bonheur de leurs parents qui voient en la médiathèque un lieu de confiance et de sécurité.

Bien plus que le simple prêt de documents, les 7 lieux sont un établissement pilote en prêts d'objets : guides de randonnées avec sacs à dos, moules à gâteau, instruments de musique, machines à coudre, etc. À cela s'ajoute une action culturelle riche en événements en tous genres (spectacles, conférences, expositions, ateliers, etc.) dont le rythme ne décélère pas, à raison d'une programmation tous les deux ou trois mois.
 

Consultez l'agenda culturel de février /mars 2024
 

Les 7 lieux hors les murs
 

Loin de se reposer sur ses lauriers, la médiathèque s'exporte également hors les murs. Un agent des 7 lieux se rend régulièrement dans les crèches pour lire des histoires aux tout petits. Les seniors en perte d'autonomie ne sont pas non plus oubliés puisqu'un service de portage dans les établissements pour personnes âgées est mis en place depuis 2022. Chaque mois, une équipe de bénévoles se rend dans neuf établissements les bras chargés de livres, bandes dessinées, CD et autres DVD. En plus d’avoir la possibilité d’emprunter des documents, les résidents peuvent également, lors de ces séances de deux heures, assister à des lectures à voix haute, jouer à des jeux ou encore participer à divers ateliers (exercices de mémoire, quiz, correspondances, activités artistiques, tricotage, etc.).
Des projets qui font rayonner la médiathèque sur l'ensemble du territoire. À terme, de nouvelles actions pourraient voir le jour afin de toucher progressivement d'autres publics éloignés de la médiathèque.
 

En chiffres :
 

  • 22 agents pour assurer le fonctionnement de la structure

  • 37h30 d'ouverture hebdomadaires tout au long de l'année

  • 54 000 documents empruntables dans les collections et 40 000 documents consultables pour le fonds patrimonial

  • Plus de 7 044 abonnés dont 5 179 usagers actifs de janvier 2023 à janvier 2024

  • 115 rendez-vous en 2023 (événements, spectacles, conférences, expositions, ateliers, etc...) pour un total de 2139 participants.

 
Retour haut de page