Qu’est-ce qu’un Plan Climat ?

Un Plan climat-air-énergie (PCAET) est un projet territorial de développement durable que doit élaborer tout Établissement de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants afin de réduire sa consommation d’énergie et s’adapter au changement climatique.
 

Des actions concrètes sont prévues à court, moyen et à long terme, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre susceptibles d’impacter notre vie quotidienne au fil des ans.
 

D’ici 2050 (considérant 1990, comme l'année de référence internationale), la France a pour ambition de diviser par 4 les consommations d’énergie visant à contenir le réchauffement de la planète à + 2°C.
Pour réaliser cet objectif, la stratégie du Plan climat s’élabore en concertation avec un grand nombre d’acteurs : collectivités, organismes et agences spécialisés, entreprises, associations et habitants.

 

Le Plan Climat-Air-Énergie du Bessin


À l'horizon 2 100, dans le Bessin, le réchauffement climatique implique la modification de notre cadre de vie (raréfaction des ressources primaires, exposition aux risques, perte de biodiversité…) mais aussi de nos capacités de production (agriculture, horticulture, conchyliculture, sylviculture…), ainsi que du potentiel économique du territoire (tourisme, habitat, commerces, industrie, services...).

Quelle organisation territoriale ?

C’est pourquoi les communes et les intercommunalités du Bessin, Bayeux Intercom, Isigny Omaha Intercom et Seulles Terre et Mer, ont regroupé au sein d'un même plan d'actions, certaines déjà engagées et d'autres élaborées collectivement pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets. À l'échelle des trois intercommunalités, le Plan Climat-Air-Énergie du Bessin est porté par le syndicat mixte Bessin urbanisme.

Quels objectifs d'ici 2035 ?

L’ensemble de la problématique Climat-Air-Énergie sera prise en compte à l’échelle du Bessin et donnera lieu à plusieurs objectifs à l'échéance 2035 :

 

  • réduire les émissions de gaz à effets de serre,

  • réduire la consommation énergétique,

  • augmenter la part d'énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie,

  • réduire les polluants atmosphériques,

  • s'adapter au changement climatique.

Quelles actions mises en place ?

Afin d'atteindre ces objectifs, plus de 90 actionsseront déployées à partir de 2021 et tout au long des prochaines années.
 

Parmi elles, 15 actions faciles à mettre en place avec résultats immédiats ont été identifiées comme :
 

  • Engager au minimum 1 établissement scolaire par EPCI du Bessin dans la démarche « WATTI à l’école »

  • Adhérer à l’Espace Info Energie du Calvados (Biomasse-Normandie) pour accompagner de manière efficace, neutre et gratuite les propriétaires / propriétaires bailleurs du Bessin dans leurs projets de rénovation énergétique

  • Mettre en place un Projet Alimentaire Territorial sur le Bessin

  • ...

15 autres actions jugées importantes et structurantes ont également été ciblées. Elles constitueront le cœur du programme d’action du Plan Climat du Bessin et auront des résultats significatifs à long terme en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation énergétique :
 

  • Encourager la création d’itinéraires sécurisés pour les piétons et les cyclistes à l’échelle du Bessin

  • Proposer un service de bus à haut niveau de service "zéro carbone" vers les plages du "D-Day" en 2024 (80e anniversaire du débarquement)

  • Créer des parcs éoliens supplémentaires à l’échelle du Bessin (48 MW) et promouvoir le petit éolien

  • ...

Retour haut de page