Coronavirus : les dispositions de Bayeux Intercom, du CCAS et de la ville de Bayeux

Toutes les informations importantes sont disponibles et mises à jour ici.

Dernière mise à jour : mercredi 8 avril 2020

 

Suite aux déclarations du Gouvernement, l'ensemble des services de Bayeux Intercom, du CCAS, de la ville de Bayeux et de l'État se sont mobilisés pour prendre toutes les dispositions nécessaires face à cette situation exceptionnelle.

 

Les services de Bayeux Intercom, du CCAS et de la ville de Bayeux s'adaptent au jour le jour en fonction de l'évolution de la situation et restent à l'écoute des consignes de l’État. Quoiqu'il advienne et malgré les problématiques personnelles d’organisation des agents, les deux collectivités assurent une continuité, notamment pour les services indispensables aux habitants (accueil population, police municipale, etc.).
 

Informations importantes à destination des professionnels de santé

 

Voici les dispositifs qui seront effectifs depuis le lundi 16 mars 2020 pour les enfants du personnel soignant scolarisés dans l'une des écoles de Bayeux Intercom :

 

  • Les écoles du territoire de Bayeux Intercom sont fermées depuis le 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre sauf pour les enfants des personnels de santé.

  • Les enseignants de l’Éducation Nationale accueillent depuis le lundi 16 mars 2020 les enfants des professionnels de santé (personnels de santé publics et privés, EHPAD, IME, etc. - Consulter la liste complète) scolarisés en école maternelle et élémentaire. Les enfants sont accueillis par groupe de 8 à 10 élèves par classe. Important : en raison des faibles effectifs constatés dans l'ensemble des écoles ouvertes sur le territoire de Bayeux Intercom, les enfants sont regroupés à l'école Bellevue de Bayeux depuis le jeudi 19 mars. Le personnel d'entretien ainsi que les enseignants qui encadrent les enfants disposent de masques, gants, gels hydroalcooliques.

  • Il appartient au Directeur de l’école de contrôler la profession des parents et de demander les justificatifs (bulletin de paie, carte professionnelle).

  • L'accueil périscolaire (garderies du matin et du soir, pause méridienne), les garderies du matin et du soir sont maintenues (de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30) depuis le mardi 17 mars.

  • Il n’y a pas de service de cantine, les parents concernés sont invités à apporter un pique-nique. Des micro-ondes sont mis à disposition.

 

L’ensemble du personnel de Bayeux Intercom est mobilisé pour répondre au mieux aux nécessités du moment en fonction des contraintes sanitaires et compte sur la compréhension de tous !

 

Attestation nécessaire pour circuler

 

Après l'annonce du Président de la République lundi 16 mars 2020, complétée par l'annonce du Premier ministre lundi 23 mars 2020, les Français ne sont plus autorisés à circuler sauf pour les cas suivants et en étant munis d'une attestation :

 

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité* dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

*Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

 

Chaque déplacement différent doit faire l'objet d'une attestation. Celle-ci est à télécharger sur le site du gouvernement.
Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez la recopier sur papier libre.
Elle doit être complétée à l'encre indélébile, pour chaque personne (pas d'attestation pour l'ensemble de la famille, pas d'utilisation de crayon à papier).
Il est également possible de réaliser une attestation dématérialisée. Pour cela, utilisez le formulaire pour attestation numérique.

 

Pour les salariés dont l'activité ne permet pas le télétravail, une attestation employeur existe.
Cette dernière est également disponible sur le site du gouvernement.
Elle peut n'être complétée qu'une seule fois et être utilisée durant toute la durée du confinement.

 

Les informations à noter jusqu'à nouvel ordre

 

Enseignement et accueil de loisirs
Les écoles du territoire sont fermées : l'ensemble des denrées fraîches destinées aux cantines scolaires du territoire ont été données au Relais alimentaire de Bayeux. Voir ci-dessus les informations concernant le service de garde pour les enfants des professionnels de santé.
Les acteurs de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse travaillent activement pour mettre en œuvre un accès pour tous les parents d'élèves à la plateforme dédiée à l'enseignement à distance "ENT One".

 

L'accueil de loisirs du 3 DIX-HUIT est fermé. Un accueil exceptionnel est mis en place le mercredi pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de crise, déjà inscrits à la structure. Il n’y a pas de service de restauration, les parents concernés sont invités à apporter un pique-nique. Il n'est pas possible de le conserver au réfrigérateur, ni de le réchauffer.

 

Pour les prochaines périodes de vacances et mercredis, les inscriptions sont actuellement suspendues.
Information importante à destination des personnels soignants, gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels et personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise : un dispositif de garde exceptionnel sera mis en place durant les vacances de printemps.

  • comme pour le dispositif déployé durant la période scolaire (accueil des enfants à l'école Bellevue), les agents hospitaliers sont invités à se rapprocher du service ressources humaines de l'hôpital qui fait le lien avec les services de Bayeux et de Bayeux Intercom.

  • Les autres sont invités à se rapprocher du service jeunesse de la ville : 3dix-huit@mairie-bayeux.fr.

 

Les écoles municipales de musique et des Beaux-Arts à Bayeux sont fermées.

 

La Halle ô Grains de Bayeux est fermée et les spectacles La Musica Deuxième et Happy Endings sont annulés. Un report est envisagé. Pour tout renseignement, les spectateurs sont invités à contacter l'action culturelle : 02 31 92 03 30 ou actionculturelle@mairie-bayeux.fr.

 

Sports et loisirs
La plupart des fédérations, des clubs sportifs et l'ensemble des associations s'engagent vers une suspension temporaire des activités: entraînements, matchs, rassemblements... Chaque association informe ses adhérents au fil des heures. Les structures municipales s'adaptent à ces décisions.

 

La médiathèque Les 7 lieux est fermée depuis le samedi 14 mars. Les prêts en cours sont prolongés. Informations complémentaires auprès des 7 lieux au 02 31 51 20 20 ou les7lieux@bayeux-intercom.fr ou les7lieux.fr. L'ensemble des événements prévus dans les prochaines semaines sont annulés.

 

Le centre aquatique Auréo est fermé depuis le samedi 14 mars.

 

À Bayeux, les marchés hebdomadaires sont suspendus à compter du mercredi 25 mars.

 

Résidences autonomie Saint-Floxel et Clemenceau
Toute visite extérieure est interdite (limitation à un référent par famille), les professionnels de soin et d'aide à domicile sont autorisés à intervenir. Le restaurant est fermé aux personnes extérieures. Toutes les activités destinées aux seniors sont annulées.

 

Les centres socioculturels (Saint-Jean et Argouges) sont fermés et les actions collectives sont annulées. Un accueil individuel reste possible sur rendez-vous.

 

Le CCAS limite fortement l'accueil physique : seules les demandes urgentes sont traitées. En cas de besoin, merci de contacter le CCAS par téléphone au 02 31 51 60 73.
Par ailleurs, le CCAS met en place un service d'aide aux courses pour les personnes de plus de 70 ans en situation d'isolement, sans famille ou aide à domicile. Pour bénéficier de ce service, merci de composer le 02 31 51 60 73 ou d'envoyer un e-mail sur ccas@mairie-bayeux.fr.
Régulièrement, les équipes contactent les personnes inscrites au registre des personnes isolées et fragiles. Il est toujours possible de s'y inscrire : informations détaillées ici.
Pour les personnes en difficulté financière, les équipes du CCAS restent également disponibles : informations détaillées ici.

 

Les permanences ANTS en mairie sont annulées.

 

Entreprise, commerce, artisanat et tourisme : voir le courrier adressé ce jour à l'ensemble des acteurs économiques.

Dans un contexte de lutte contre l'épidémie, soutenir l'économie demeure une priorité absolue. Aussi, la Région Normandie et l'État mettent en place une cellule de crise et un numéro unique qui oriente les entreprises vers les dispositifs adaptés à chaque situation : 02 35 52 22 00.
En outre, la Région indique assouplir les dispositifs de prêts existants et réduire les délais de versement de ses prêts et aides économiques. Elle redéploie une partie de son budget régional vers le soutien à l'économie et suspend les demandes de remboursement de prêts accordés aux entreprises. Elle entend également créer dans les prochains jours un fond de soutien aux artisans, commerçants et TPE.
Le service développement économique de Bayeux Intercom reste à la disposition de tous au 02 31 51 63 07.

 

Les musées du territoire sont fermés.

 

Les parcs, jardins publics, stades et hippodromes sont fermés.

 

Le stationnement à Bayeux est gratuit.

 

Le service Bybus est arrêté depuis le jeudi 19 mars.

 

La collecte des déchets par Collectéa est perturbée. Depuis le lundi 23 mars et jusqu'à nouvel ordre, un nouveau planning de collecte adapté est mis en place : consulter le planning. Certaines communes ne sont collectées qu’une semaine sur deux (attention, semaines impaires et paires). Pour d'autres, la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est effectuée le même jour.

 

La collecte des déchets verts est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

 

À noter : pour les habitants de la rue Saint-Jean à BAYEUX (entre Pont Saint-Jean et Halle ô Grains) qui sont habituellement invités à déposer leurs déchets dans les poubelles enterrées de la rue des Teinturiers, un service de ramassage exceptionnel est mis en place par Collectéa. Les usagers sont donc priés de déposer leurs sacs au bas de leurs habitations, selon les directives destinées au secteur 5 - centre historique.

Par ailleurs, les secteurs 1 et 2 sont regroupés sous l'intitulé BAYEUX NORD et les secteurs 3 et 4 sous l'intitulé BAYEUX SUD.

 

Les déchetteries du SEROC sont fermées

 

Les bureaux de l'office de tourisme de Bayeux Intercom sont fermés. Les équipes restent disponibles par mail : info@bayeux-tourism.com

 

Service Eau et Assainissement. La campagne de relevé des compteurs est reportée à une date ultérieure.
Le service Facturation reste joignable. En dehors des horaires d'ouverture habituels, les agents d'astreinte restent mobilisés et joignables pour les urgences.

 

Urbanisme - Service Instructeur du Bessin (SIB). Le public n'est plus reçu au service urbanisme de la Ville de Bayeux depuis le lundi 16 mars.

 

Bayeux Intercom, le CCAS et la ville de Bayeux communiqueront au fil des jours en fonction de l'évolution de la situation.

Retour haut de page