Cussy et son patrimoine

Église St-Barthélémy XIIe - XIIIe siècles

La paroisse de Cussy fut supprimée au début du XIXe siècle, et l’église laissée en ruine. Restauré au XXe siècle, l’édifice présente, comme beaucoup d’autres dans la région, une haute tour du XIIIe siècle coiffée d’un toit en bâtière.
La façade occidentale présente un portail surmonté d’un gable* et d’une rose quadrilobée. Au sud, un autre portail porte une statue de Saint-Barthélémy du XIVe siècle. Le choeur à chevet plat, restauré, date du XIIe siècle.

* LE GABLE
Le gable est le couronnement triangulaire coiffant l’arc de couvrement d’une baie ou d’une porte. Magnifiant l’ouverture, il indique parfois l’emplacement d’un porche disparu.

Télécharger le document pdf (181 Ko)

L’ancienne mairie

Edifiée sur l’enclos du cimetière paroissial au début du XXe siècle, cette petite mairie comporte une pièce unique.
L’architecte a cependant soigné son apparence et a réussi à donner à sa façade la monumentalité et la solennité qui convenait à un bâtiment officiel. Sous une toiture en pavillon, deux fenêtres encadrent une porte surmontée d’un fronton semi-circulaire.
Ce type de mairie installée dans des locaux réduits à proximité de l’église, centre du bourg, se retrouve régulièrement dans le bocage normand.

Télécharger le document pdf (150 Ko)