Les équipements d'assainissement

NB : 1 EH = 1 Equivalent Habitant, c'est-à-dire la pollution générée par un habitant.

Les eaux usées sont collectées sur 14 communes du territoire et traitées par une station d'épuration des eaux usées.

Au bord du littoral :

Les eaux usées de Commes et de Port-en-Bessin-Huppain sont dirigées vers la station d'épuration de Port-en-Bessin-Huppain, d'une capacité nominale de traitement de 9 900 EH. Celles de Tracy-sur-Mer sont traitées par la station d'épuration d'Arromanches. Les eaux usées des lotissements de l'OPAC et des commerces du bourg de Longues-sur-Mer sont assainies par deux petites unités de traitement. Celles de Saint-Côme-de-Fresné sont collectés par Eaux de Normandie et traitées par la station d'épuration d'Asnelles gérée par la commune.

Au centre du territoire :

Les eaux usées de la Ville de Bayeux et de son agglomération (Monceaux-en-Bessin, Saint-Martin-des-Entrées, Saint-Vigor-le-Grand, une partie de Saint-Loup-Hors, une partie de Vaucelles) sont dirigées vers le bassin de transfert des eaux usées, situé Boulevard Eindhoven face au Camping, qui renvoie les eaux vers la station d'épuration de l'agglomération bayeusaine : l'Eldorad'eau, d'une capacité nominale de traitement de 55 000 EH.

A l'est du territoire :

Les eaux usées issues des communes de Sommervieu et de Ryes sont dirigées vers la station d'épuration de Ryes, d'une capacité nominale de traitement de 2 400 EH.

Au sud du territoire :

Les eaux usées de Subles et une partie de celles d'Agy sont dirigées vers la station d'épuration de Subles-Agy-Ranchy, d'une capacité nominale de traitement de 1 500 EH.