Protection et mise en valeur de l’environnement

L'église de Vaux-sur-Aure

Dans le cadre de sa compétence optionnelle « Protection et mise en valeur de l’environnement », Bayeux Intercom met en place des actions et des mesures d’intérêt communautaire visant à la préservation, à la valorisation et à la protection de l’environnement.

Riche d’un patrimoine naturel et anthropique très diversifié, le territoire de Bayeux Intercom est sillonné de nombreux itinéraires de randonnée, à pratiquer à pied, à vélo ou à cheval, entre littoral et bocage, en passant par ses nombreux villages pittoresques.

Les chemins de randonnée sont de forts vecteurs de valorisation de ce fabuleux patrimoine historique,  architectural, faunistique, floristique et paysager. Mais ils sont également de véritables corridors biologiques permettant à la flore et à la faune de se propager ou se déplacer de façon à pouvoir se nourrir ou se reproduire.

Ils sont ainsi entretenus de façon à concilier activité de randonnée et épanouissement de la biodiversité.

Par ailleurs, Bayeux Intercom intervient en matière de lutte contre les inondations pour protéger les biens et les personnes contre ce risque tout en conciliant les différents enjeux économiques, touristiques et patrimoniaux.

Les élus de Bayeux Intercom sont également soucieux de préserver les milieux aquatiques, à savoir les cours d’eau et zones humides (une étude diagnostique multi-partenariale est menée en 2016), nécessaires prévenir les inondations et épurer naturellement les eaux.

En parallèle, dans le cadre de sa compétence Alimentation en eau potable, Bayeux Intercom met en place des actions de préservation des ressources en eau potable (lien vers la page hébergée dans la rubrique Eau et Assainissement). Il s'agit de mettre en place des actions avec les acteurs du territoire dont les activités peuvent avoir un impact sur la ressource. La promotion du jardinage au naturel auprès des habitants est l'une de ces actions.

De plus, les élus et services de Bayeux Intercom se sont engagés à respecter une "éco-charte" pour limiter l'impact de leurs activités sur l'environnement.

Enfin, Bayeux Intercom encourage ses habitants à faire des économies d'énergie au sein de leur habitation. Des conseils neutres sur les travaux à effectuer et les nombreuses aides financières possibles sont donnés gratuitement habitants, qu'ils soient locataires ou propriétaires.