FRELON ASIATIQUE : les bons gestes en cas de nid

Après 78 nids détruits l'année dernière sur le territoire de Bayeux Intercom, la lutte collective contre le frelon asiatique continue en 2020 !

Le frelon asiatique, aujourd'hui présent quasiment partout en France, a une incidence sur les espèces locales, notamment les abeilles, et peut causer des dégâts plus ou moins importants sur la biodiversité locale.


Votre commune vous aide
 

Bayeux Intercom et une majorité de communes de Bayeux Intercom ont donc adhéré à la démarche de lutte collective contre le frelon asiatique confiée à la Fredon Basse-Normandie par les services de l’Etat et le Département du Calvados. Cette démarche vise à faire détruire les nids par une entreprise spécialisée missionnée par la commune lorsqu'un habitants en repère un. (Attention : seuls les nids secondaires de frelons asiatiques sont concernés, c'est-à-dire mesurant environ 90 cm et visibles de juillet à octobre).
 

Les bons gestes à adopter en cas de nid :
 

  • N’intervenez pas vous-même. Ne vous en approchez pas.

  • Signalez le nid auprès de votre mairie en indiquant où il se situe. Si votre commune adhère à la convention collective, un référent communal formé aura peut-être besoin de se déplacer jusqu’au nid pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques. Si tel est le cas, la commune fera intervenir une entreprise agréée et les frais d'intervention seront en partie pris en charge (30 % par le Département, 70 % partagés entre la commune et l'usager)
     

Comment reconnaître un nid secondaire de frelons asiatique ?
 

Pour le savoir, rendez-vous sur le site internet de la Fredon.

Retour haut de page