Restauration de mares

Bayeux Intercom est lauréat TEPCV (Territoire à Energie Positive et Croissance Verte) pour la période 2017-2019 et a signé une convention avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire qui subventionne à hauteur de 80% les actions proposées par la collectivité. Bayeux Intercom y a inscrit une action de restauration de mares avec pour objectif d’en restaurer jusqu’à 15 par an pendant trois ans.

Elle se fait accompagner par le Conservatoire d’espaces naturels Normandie Ouest via son programme PRAM (Programme Régional d’Actions en faveur des mares). L'objectif étant d’enrayer le processus de disparition des mares en Normandie. 

 

Pour en savoir plus sur l’intérêt de préserver et restaurer les mares

 

Télécharger l'historique détaillée des mares restaurées sur le territoire depuis 2014.

 

 

Vous avez une mare dans votre jardin  

Le Conservatoire est intéressé pour qu’elle soit référencée dans sa base de données (même si aucuns travaux de restauration ne sont nécessaires).

Vous pouvez télécharger ici une fiche de caractérisation de la mare. Cette fiche permet de connaître ses caractéristiques mais également son stade d’évolution.

Vous devez la renseigner une fois devant la mare afin de recueillir le plus d’informations possible, sans oublier de prendre une photo. Une fois cette fiche remplie, vous pouvez la retranscrire sur la cartographie du site internet du PRAM en vous créant un identifiant ou contacter directement le Conservatoire par téléphone afin de lui transmettre vos relevés.

 

Vous êtes une commune

Vous pouvez organiser un inventaire bénévole ou demander l’aide d'un organisme compétent (ex : Conservatoire) afin de recenser l’intégralité des mares sur son territoire.

Les données sont à retranscrire sur le site PRAM comme indiqué ci-dessus. En fonction de l’état de la mare, le Conservatoire pourra vous proposer une restauration dans le cadre d’une convention.

 

Vous voulez être bénévole sur un chantier

N’hésitez pas à consulter régulièrement les actualités du Conservatoire.

 

 

Retour haut de page