Espaces naturels : gestion et préservation, acteurs et projets

Le territoire de Bayeux Intercom, entre littoral et bocage, à cheval sur le bassin parisien et le socle ancien, présente une grande diversité d’espaces naturels. Traversé par l’Aure et la Drôme, il est notamment riche de nombreuses zones humides qu’il faut préserver pour leur rôle d’épuration et de régulation des eaux.

Étude diagnostique des milieux aquatiques (bassin-versant de l'Aure et de la Drôme)

Avec le soutien de la Cater de Normandie (Cellule d'animation technique pour l'eau et les rivières), de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et de la Région, plusieurs collectivités se sont regroupées pour réaliser une étude diagnostique sur les milieux aquatiques à l’échelle du bassin-versant de l’Aure et de la Drôme. Saint-Lô Agglo, Bayeux Intercom, Isigny-Omaha Intercom, Pré-Bocage Intercom et la commune de Souleuvre-en-Bocage ont donc travaillé ensemble pour faire réaliser un état des lieux des cours d’eau et zones humides riveraines et d’élaborer un programme de gestion et d’aménagement. Afin d'assurer le bon déroulement de l'étude, elles ont bien sûr veiller à associer à la démarche les services de l’Etat, les fédérations de pêche, la police de l’eau, la chambre d’agriculture, etc.

 

L’étude diagnostique a été réalisée en 2016 et 2017. Au total, 355 km (soit la moitié du réseau hydrographique) ont été parcourus à pied par le bureau d’études Sérama (entre juin et juillet 2016).

 

 

Sur la Tortonne et la Seulles :

Cette démarche est déjà menée depuis quelques années par des syndicats d’entretien des rivières qui interviennent sur une partie du territoire de Bayeux Intercom (le SIARB pour le bassin-versant de la Tortonne, au sud-ouest du territoire, et le Syndicat de la Seulles pour le bassin-versant de la Seulles, à l’est du territoire).

 

En savoir + sur les programmes sur les cours d’eau

Les acteurs participant à la préservation des espaces naturels et aquatiques sur le territoire

D’autres acteurs interviennent sur le territoire pour préserver les zones humides et les espaces naturels remarquables, comme le Département du Calvados pour les espaces naturels remarquables, la Cater de Normandie pour l'accompagnement des collectivités qui souhaitent préserver et restaurer les cours d’eau et zones humides, le Conservatoire d’Espaces Naturels Normandie Ouest ou le Conservatoire du Littoral.

 

Le Conservatoire d'Espaces Naturels Normandie Ouest anime un Programme Régional d’Actions en faveur des Mares (PRAM) et accompagne Bayeux Intercom depuis 2017 dans un programme de restauration de mares.

 

Par ailleurs, Bayeux Intercom a fait l’acquisition d’une parcelle avec une zone humide sur la commune de Saint-Vigor-le-Grand et se fait accompagner par le Conservatoire d’Espaces Naturels sur sa gestion via la signature d’une convention de partenariat.

 

L'Agence de l'Eau Seine-Normandie subventionne grand nombre de ces actions et soutient financièrement de nombreuses structures qui agissent pour la préservation de l'eau et des milieux aquatiques.

Icone de téléchargement En savoir plus

  • Relire les articles du Bayeux Intercom Infos sur l’action du Conservatoire d’Espace Naturel :

           Numéro de décembre 2014 (1.8 Mo) (page 13)

           Numéro de décembre 2015 (2.3 Mo) (page 13)

 

  • Relire l’article du Bayeux Intercom Infos sur l’action du Conservatoire du Littoral sur le territoire de Bayeux Intercom : numéro de juin 2015 (3.1 Mo) (page 13).


Icone de téléchargement Cours d'eau ou fossés ?

Téléchargez la plaquette de la DDTM "Comment les distinguer et les entretenir ?".


Empruntez nos chemins de randonnée


Icone de téléchargement L'ENS de Bayeux


Retour haut de page