Des conseils et des aides pour l'amélioration de l'habitat

Les habitants de Bayeux Intercom peuvent bénéficier de conseils neutres et gratuits d'experts pour améliorer leur logement (projets de construction, de rénovation, d’amélioration de l’habitat) et pour accéder à des aides financières.

 

Il est possible de contacter ces experts ou de venir les rencontrer lors de permanences qui se déroulent au siège de Bayeux Intercom.

 

Ainsi il est possible de prendre conseils auprès de :

 

- La chargée d’opération pour SoliHa Normandie. Missionnée par Bayeux Intercom, elle accompagne les particuliers (montage des dossiers) dans la rénovation de leur logement, avec notamment l’objectif de lutter contre la précarité énergétique. Des aides financières de l'Anah, Bayeux Intercom ou d'autres organismes peuvent être proposées aux propriétaires (bailleurs ou occupants) qui souhaitent rénover leur logement de plus de 15 ans (excepté pour l'autonomie).

Attention : pour pouvoir bénéficier des aides à l'amélioration de son logement, il est impératif de ne démarrer aucun travaux.

 

- Un architecte conseiller du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Calvados : il répond aux questions liées à l’acte de la construction pour les particuliers et les professionnels, il aide les particuliers à interpréter les articles du POS (Plan d’Occupation des Sols) ou du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et les articles des règlements de lotissement. Il peut expliquer les différentes démarches administratives (déclaration préalable ou permis de construire) aux pétitionnaires, voire apporter des conseils beaucoup plus techniques (notamment sur des questions d’humidité, d’acoustique, d’isolation...). En savoir plus.

 

Les permanences à Bayeux

Les 2e et 4e mercredis du mois, de 9h à 12h, sans rendez-vous, au siège de Bayeux Intercom, 4 place Gauquelin Despallières à Bayeux.

 

Contact : Laurence Carrière 02 31 86 58 63
 laurence.carriere@pactarim.fr


Retour haut de page