Campigny et son patrimoine

La ferme du vieux château

Les Hamon, seigneurs de Campigny, portaient depuis le XIIIe siècle le titre de maréchaux de la ville de Bayeux, et jusqu’à la Révolution leurs héritiers devaient garder une des portes de la ville.
Reprenant le plan de la forteresse médiévale, le manoir est construit dans une cour autrefois séparée de la basse-cour par un fossé.
Un portail Renaissance ouvre sur la première enceinte, entourée de bâtiments agricoles du XVIIe siècle. A l’ouest, le logis seigneurial, du milieu du XVIe siècle, présente sur sa façade deux travées de fenêtres à meneaux surmontées de lucarnes ouvragées.
La grande salle à l’étage conserve une spectaculaire cheminée moulurée et sculptée réalisée à l’occasion d’un mariage.

Télécharger le document pdf (169 Ko)

Le château des Fresnes

Conservant des éléments du XVIIe siècle, cet élégant château remplaça l’ancien manoir Renaissance comme résidence des seigneurs de Campigny. Il fut en grande partie reconstruit au XVIIIe siècle par la famille Bauquet-Surville, marquis de Campigny depuis 1772, et est resté la propriété de leurs descendants.

Colombier du château des Fresnes

 

 

 

 

Le magnifique colombier, de la deuxième moitié du XVIIe siècle, présente une disposition originale : sous son lanternon une énorme cheminée centrale dispensait aux pigeons une chaleur confortable.

Télécharger le document pdf (161 Ko)

Église Notre-Dame, XIe au XIVe siècles

Autrefois siège d’un doyenné important, l’église de Campigny était desservie par deux curés nommés l’un par le seigneur du lieu, l’autre par l’abbaye de Longues. L’édifice présente un clocher remarquable édifié au XIe siècle. Voûté d’ogives, le choeur à chevet plat remonte à la fin du XIIe siècle. Mais ce qui fait la renommée de l’église, c’est la grande chapelle seigneuriale* édifiée au sud du choeur au XIVe siècle abritant quatre gisants (XIV-XVIe siècles) des seigneurs de Campigny, les Hamon, maréchaux héréditaires de la ville et du château de Bayeux.

Télécharger le document pdf (279 Ko)