Services de la Communauté de Communes de Bayeux Intercom

L'administration communautaire est placée sous l'autorité du Président de la Communauté de Communes, Patrick Gomont.

Elle est dirigée par le Directeur Général des Services.

L'effectif total de l'EPCI est de 177 agents permanents relevant de trois filières: Administrative, Technique, Médico-sociale.

Son rôle est d'instruire les dossiers, de préparer et de mettre en oeuvre les décisions du Conseil Communautaire.

La direction générale des services assure la direction et la coordination de l'ensemble des services de la Communauté de Communes.

Les affaires juridiques assurent la rédaction et la passation des marchés publics, le contrôle des actes de l’établissement,  ainsi que le suivi du Conseil Communautaire, des assurances , des acquisitions foncières, des cessions foncières, de la veille juridique, du conseil juridique et du contentieux.

Les ressources humaines gèrent les carrières et la paie de l'établissement public. Elles assurent le recrutement et les remplacements,  la formation et le suivi des services au personnel:  les prestations d'action sociale et  la prévention des risques professionnels. Elles accompagnent les services dans la réalisation de leur projet. Elles ont en charge le fonctionnement des instances paritaires (CHSCT et CTP).

Le service finances préparent et mettent en oeuvre l’ensemble des décisions budgétaires et financières émanant de l’assemblée plénière et du bureau, pilote la relation avec les services du trésor public, assure le contrôle de gestion en collaboration avec les autres services, et gère la facturation et la relation usager des service d'eau et assainissement.

Les systèmes d'information gèrent l’ensemble des moyens informatiques, téléphoniques et de reprographie de l'établissement en veillant à la cohérence tant fonctionnelle que technique de l'infrastructure et des applications mises en place (service mutualisé avec la commune de Bayeux).

La direction des services techniques assure la mise en oeuvre des actions stratégiques pour la Communauté de Communes en matière de projets d'investissement et de travaux. Elle pilote les projets en matière d'aménagement et d'environnement : charte intercommunale, lutte contre les inondations, mesures agro-environnementales.

Les services techniques ont pour mission de gérer, entretenir, moderniser le patrimoine de la Communauté de Communes, et d'assurer la continuité des services publics : les bâtiments dont essentiellement les écoles, les réseaux et les équipements techniques en matière d'eau potable et d'assainissement.

L'enseignement  a en charge  la définition et la mise en oeuvre de la politique éducative en direction des écoliers et de leur famille (carte scolaire, accueil périscolaire, restauration, animation périscolaire, soutien aux projets d’établissements) ainsi que la mise à disposition des établissements et des enseignants des moyens nécessaires à leur fonctionnement (programmation des travaux, budget de fonctionnement et équipements pédagogiques).

Le développement économique  a en charge: l'animation des mesures en faveur de l'activité économique et l'emploi,  les aides aux entreprises, l'accompagnement des porteurs de projets, et la gestion des équipements mis à disposition des entreprises. (service mutualisé avec la commune de Bayeux)

Nous contacter

Nous poser une question

Nous écrire

Adresse postale:

Bayeux Intercom

4 Place Gauquelin Despallières

CS 62070

14400 BAYEUX Cedex