Située au coeur d'un territoire de transition où les paysages du Bessin et le cultures de labours de la plaine de Caen s'entrelacent sur un fond d'horizontalité maritime.

Manvieux a gardé une structure largement marquée par le monde agricole. Cette petite commune se compose d'un coeur de bourg qui entoure l'église et d'un réseau de voierie en étoile qui relie les herbages, les cultures, la falaise.

Le paysage est peu différent de ce qu'il était au début du 20ème siège en raison d'une préservation du village de toute pression urbaine et d'une implantation en retrait des nouvelles constructions.

A ce jour, sept corps de ferme caractéristique du Bessin, subsistent. Dans les années cinquante, l'un deux fut classé parmi les plus beaux du Bessin pour sa conception, la variété et l'entretien de son agencement intérieur. Tous ces corps de ferme sont admirablement entretenus.

L'ensemble de ces bâtiments agricoles a façonné les routes et tient encore entre ses murs un espace public et sinueux.

La plus ancienne mention que nous ayons pu trouver faisant état du village de Manvieux date de 1234 et figure dans la "notice historique sur la ville de Bayeux et ses environs". De M. Maugendre et M. Lambert qui attribuent à M. Hamon le Boutillier, échanson du roi d'Angleterre et sénéchal de Bayeux, la construction de l'église Saint Rémi fin du 12ème siècle. Cette église est dédiée à l'Evêque de Rouen Saint Rémi, né vers 730, il était le fils de Charles Martel, roi des Francs (de 731 à 743).

Cette église inscrite sur la liste complémentaire des monuments historiques a fait l'objet d'une restauration quasiment complète de 1997 à 2008, tant à l'extérieur, qu'à l'intérieur.

Horaires

Contacter la mairie

Côté mer, Manvieux possède de magnifiques falaises sur une longueur de 2 km qui qui pourront être parcourues en empruntant d'ici quelques années un chemin de randonnées.

Le village après avoir compté 53 habitants en 1982 atteint le nombre de 117 permanents au recensement 2010.

La superficie de la commune est de 2,82 Km2 sur laquelle se trouve 63 habitations.

Sur le plan touristique, 3 gîtes et 14 chambres d'hôtes sont ouverts à l'année.

La structure d'âge de la population est équilibrée et proche de la courbe de GAUSS.

 

Les projets pour les cinq années à venir

1. Réalisation de l'assainissement collectif en 2014

2. Sécurisation de la RD 514 dans sa traversée de la commune