Chemin vicinal

LA COMMUNE

La commune de Guéron se trouve au sud de Bayeux, elle touche cette ville par sa pointe nord. Elle est bordée par la rivière l'Aure à l'est et la route départementale de Bayeux-Saint-Lô à l'ouest.

Le nom de Guéron aurait pour origine "Warron", nom gallo-romain des roseaux ou des marais; ou bien "Gron", mot saxon désignant un lieu aquatique.

Ses habitants se nomment les Guéronnais.

Guéron est une commune essentiellement agricole, qui préserve une vocation résidentielle. Sa faible urbanisation lui permet de préserver les espaces naturels et les terres agricoles. La cidrerie Viard reste la seule entreprise encore en activité sur le territoire, elle fournit "le cidre de Bayeux".

Horaires

Contacter la mairie

L'ECOLE

L'école communale construite en 1873 à l'emplacement de la grande au dîmes et fermée depuis 1967.

LE CHEMIN DE LA CAVÉE

La prébende de Guéron comptait parmi les plus riches du diocèse de Bayeux.

A proximité de l'église, dans le chemin de la Cavée, la maison du XVème siècle, porte encore aujourd'hui le nom de prébende.

(Une prébende était un bien, maison et terres, situé dans une paroisse et dont le bénéfice était touché par un chanoine de l'église cathédrale).

C'est également dans ce chemin, que se trouve le refuge de l'abbé Edgeworth de Firmont. Cet ecclésiastique célèbre pour avoir accompagné Louis XVI sur l'échafaud, vint se cacher durant trois semaines, en 1796, dans une maison de Guéron avant d'embarquer pour l'Angleterre.

LE CHATEAU SAINT GILLES

Le château Saint-Gilles qui appartenait à la famille de Bricqueville, a subi de nombreuses modifications. Dominé par une tour qui l'apparente au xvème siècle, son corps de logis a été repris aux XVIIIème et XIXème siècles.

MONTMIREL

Le 16 juin 1946, le Général De Gaulle et Madame séjourneront à Montmirel chez la famille Lecordier.

LES MOULINS

Sur le bord de l'Aure, deux anciens moulins sont encore visibles. L'un d'entre eux dispose toujours d'un système de vannage opérationnel.