La lutte contre les inondations

Dans le cadre de sa compétence en matière de lutte contre les inondations, des aménagements ont été entrepris par la Communauté de Communes.

Confortement des ouvrages hydrauliques du Moulin de Langonney à Vienne-en-Bessin

La Communauté de Communes a engagé une mission de maîtrise d'oeuvre relative à la réalisation de travaux de confortement et de sécurisation des ouvrages hydrauliques du Moulin de Langonney sur la commune de Vienne-en-Bessin.

Considérant que les ouvrages hydrauliques du Moulin de Langonney (vannages, déversoir, canal de dérivation, seuil...) sont de nature à réguler les débits de la Seulles et donc à lutter contre le risque d'inondation par la gestion raisonnée des niveaux d'eau (amont et aval), il s'agissait d'assurer la pérennité d'un ouvrage dégradé et présentant de nombreux signes de faiblesse.

Les travaux, qui ont été réalisés en 2008 et 2009, ont consisté essentiellement au confortement des ouvrages existants et à la sécurisation de la passerelle empruntée par ailleurs par l'un des itinéraires de randonnée inscrits au topoguide intercommunal.

Coût de l'opération : environ 60 000 euros.

Bassin recevant les eaux pluviales

Cet aménagement réalisé en 2009 sur la commune de Chouain a pour objectif de réguler les eaux pluviales et permettre l'accès d'un chemin de randonnée lors de la période hivernale.

Une étude diagnostique pour préserver les milieux aquatiques

En 2016, une étude diagnostique est menée à l'échelle du bassin-versant de l'Aure, sur les cours d'eau et les zones humides. Suite à cette étude, des aménagements seront réalisés. En maintenant nos zones humides, qui jouent naturellement un rôle de régulateur des eaux, nous prévenons des potentielles inondations.

En savoir plus sur l'étude

En savoir plus sur les nombreux bénéfices des zones humides : lien pour télécharger le guide du Département du Finistère "Les zones humides travaillent pour nous !".