Opération "Jardinage au naturel"

Jardinier amateur, réduisez votre usage de pesticides …

Les pesticides, bien qu’achetés dans des enseignes de grande distribution, peuvent être dangereux vis-à-vis de l’environnement et des habitants (en particulier les plus vulnérables comme les enfants et les personnes âgées), mais aussi des animaux de compagnie (qui peuvent rapporter sous leurs pattes des molécules jusque dans la maison).

A ce titre, leur utilisation nécessite des précautions particulières : utiliser un équipement spécial (pour protéger sa peau et ses voies respiratoires), respecter scrupuleusement le dosage, les fréquences d’utilisation et autres précautions indiqués sur l’emballage et surtout s’assurer que le produit est bien adapté aux problèmes.

Des techniques «  plus naturelles », telles que la production de compost à partir des déchets organiques (déchets verts, restes de repas …) pour produire un engrais naturel, de qualité (et gratuit !), le désherbage manuel ou encore les « recettes de grand-mère » qui ont déjà fait leurs preuves (ex : eau de cuisson pour désherber, purin d’ortie …) peuvent être des alternatives efficaces (et ludiques !) aux produits chimiques.

… et favorisez la biodiversité dans votre jardin en offrant gîte et garde-manger à la faune

Nids à insectes, nids à oiseaux, tas de bois mort au fond du jardin, prairie fleurie … rendront votre jardin accueillant pour la faune auxiliaire, c’est-à-dire tous ces animaux (mammifères, oiseaux, insectes…) qui vous aideront justement à produire des fleurs, des fruits et des légumes sans aucune substance chimique de synthèse.

La réflexion à mener avant d’utiliser des pesticides : savoir accepter certains parasites en quantité raisonnable est une très bonne façon de conserver les auxiliaires de votre jardin. En détruisant systématiquement tous les parasites, vous perturberez le cycle de la chaîne alimentaire. De plus, vous risquez de porter atteinte aux prédateurs et pollinisateurs et de n’éliminer que temporairement les ravageurs.

Cinq outils destinés aux jardiniers amateurs

Nouveau :

Jardine au fil des saisons, un guide pour les enfants

Apprendre à reconnaître les 4 saisons, comprendre qu’il y a de la vie sur le sol et en dessous, savoir identifier les petites bêtes, préparer une mare pour les papillons, faire pousser une jacinthe… Autant d’illustrations et d’ateliers qui vont permettre aux enfants de découvrir la nature en s’amusant !

Télécharger le guide.

 

Bayeux Intercom et deux syndicats d’eau partenaires viennent d’éditer cette nouvelle brochure à l’attention des jardiniers amateurs.

Les alliés du jardinier … pour un jardin sans pesticides (6.5 Mo)

ou comment favoriser la biodiversité pour éviter de recourir à l’usage de produits chimiques.

Vous pouvez la télécharger (.pdf – 9Mo) ou venir la chercher au siège de Bayeux Intercom, 4 Place Gauquelin Despallières à Bayeux.

La brochure a été réalisée par l’association Loiret Nature Environnement dans le cadre de son « opération zéro pesticide dans nos villes et nos villages". Son édition a fait l'objet d'un cofinancement (trois gestionnaires de l'eau, Agence de l'Eau Seine-Normandie, Conseil Général du Calvados).

 

 

Téléchargez ici le Petit guide à l’attention des jardiniers amateurs (5.8 Mo) (pdf – 5,8 Mo), réalisé dans le cadre de la campagne EcoPhyto 2018, lancée par le Ministère de l'Ecologie.

Rejoignez le réseau Jardin Nature du Bessin

Le réseau des jardiniers du Bessin qui respectent la ressource en eau & l’environnement. Il met en réseau toutes les structures, collectivités, associations locales et régionales, particuliers passionnés, qui œuvrent pour moins de pesticides et plus de biodiversité.

En savoir plus.

Retrouvez sur le site www.jardiner-autrement.fr :

Des modèles de nids à insectes, des fiches techniques détaillées sur les maladies et ravageurs, des conseils pour faire pousser des plantes, pour favoriser la biodiversité, ou encore pour comprendre les plantes, connaître le sol, diagnostiquer …

Vous pourrez aussi poser vos questions à un expert (rubrique "partageons nos bonnes pratiques").

Attention

Si vous renoncez à l’usage des pesticides, pensez à déposer vos bidons (même pleins) en déchèterie.

Contact

Vous souhaitez disposer de quelques exemplaires de la brochure « les alliés du jardinier » pour la diffuser à l’occasion d’un évènement qui se déroule dans le Bessin ? Contactez Héloïse Leclerc, éco-conseillère : 02 50 59 70 06 ou leclerc.h@bayeux-intercom.fr