Des conseils et des aides pour l'amélioration de l'habitat

Les habitants de Bayeux Intercom peuvent bénéficier de conseils neutres et gratuits d'experts pour améliorer leur logement (projets de construction, de rénovation, d’amélioration de l’habitat) et pour accéder à des aides financières.

Il est possible de contacter ces experts ou de venir les rencontrer lors de permanences qui se déroulent à la mairie de Bayeux ou au siège de la communauté de communes de Bayeux Intercom.

 

Ainsi il est possible de prendre conseils auprès de :

- La chargée d’opération OPAH (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat) référente sur Bayeux Intercom. Cette opération lancée par Bayeux Intercom au cours de l’été 2014 permet de proposer des aides exceptionnelles aux propriétaires (bailleurs ou occupants) qui souhaitent réhabiliter un logement de plus de 15 ans. En savoir plus …

- Le conseiller de l’Espace Info Energie qui propose aux particuliers des conseils et solutions concrètes pour réduire leur consommation d’énergie (voire recourir aux énergies renouvelables). Il fait le point sur les aides auxquelles peuvent prétendre les particuliers (subventions, éco-prêts, certificats d’économies d’énergie …). En savoir plus …

- Un architecte conseiller du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Calvados : il répond aux questions liées à l’acte de la construction pour les particuliers et les professionnels, il aide les particuliers à interpréter les articles du POS (Plan d’Occupation des Sols) ou du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et les articles des règlements de lotissement. Il peut expliquer les différentes démarches administratives (déclaration préalable ou permis de construire) aux pétitionnaires, voire apporter des conseils beaucoup plus techniques (notamment sur des questions d’humidité, d’acoustique, d’isolation...). En savoir plus …

- Un architecte des bâtiments de France : il intervient notamment sur tout dossier concernant des projets situés dans le secteur sauvegardé ou dans le champ de visibilité des édifices protégés au titre des monuments historiques.
Pour tout projet important (volume, impact...) ou ayant fait l'objet d'un refus ou de prescriptions importantes et afin d'améliorer le service rendu au public, l'architecte des bâtiments de France (Monsieur Laprie-Sentenac) tient des permanences une fois par mois, en mairie, 12 bis rue Laitière (service Urbanisme).
Les rendez-vous sont à prendre auprès du service Urbanisme de la mairie de Bayeux (standard mairie : 02 31 51 60 60).

 

Téléchargez ici le tableau récapitulatif des permanences "habitat" (579 Ko) (opérations, thématiques, cibles, jour et lieu des permanences, contact).