Espaces naturels : gestion et préservation, acteurs et projets

Le territoire de Bayeux Intercom, entre littoral et bocage, à cheval sur le bassin parisien et le socle ancien, présente une grande diversité d’espaces naturels. Traversé par l’Aure et la Drôme, il est notamment riche de nombreuses zones humides qu’il faut préserver pour leur rôle d’épuration, de régulation des eaux, comme la zone humide de l’Aure, à Bayeux et Guéron, récemment restaurée par le Département.

Plusieurs acteurs participent à préserver voire restaurer ce précieux mais fragile patrimoine et la biodiversité qu'il abrite. Et à l'ouvrir au public.

Etude diagnostique des milieux aquatiques (bassin-versant de l'Aure amont et de la Drôme)

Vaux-sur-Aure (H. Leclerc)

Avec le soutien technique et financier de la Cater Basse-Normandie, de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et de la Région, sept collectivités se sont regroupées pour réaliser une étude diagnostique sur les milieux aquatiques à l’échelle hydrographiquement cohérente du bassin-versant de l’Aure amont et de la Drôme.

Cette étude répond à des enjeux environnementaux, de préservation de la qualité des eaux et de prévention contre les inondations

L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux des cours d’eau et zones humides riveraines et d’élaborer un programme de gestion et d’aménagement. Les zones humides sont particulièrement intéressantes de par leur rôle de régulation et d’épuration naturelles des eaux.

Un comité de pilotage constitué de tous les partenaires, mais aussi des services de l’Etat, des fédérations de pêche, de la police de l’eau, de la chambre d’agriculture … suit le bon déroulement de cette étude.

L’étude diagnostique sera réalisée tout au long de l’année 2016. Elle concerne 244 km (soit la moitié du réseau hydrographique) qui seront parcourus à pied par le bureau d’études Sérama (entre juin et juillet 2016).

Les 7 collectivités partenaires sont : communauté d’agglomération Saint-Loise, communauté de communes de Bayeux Intercom, communauté de communes de Balleroy-le-Molay-Littry, Aunay-Caumont Intercom, communauté de communes de Trévières, Villers-Bocage Intercom et la commune de Souleuvre-en-Bocage (ex-communauté de communes de Bény-Bocage).

Une étude similaire menée sur la partie aval :

Par souci de cohérence, la communauté de communes de Trévières et la communauté de communes Isigny-Grandcamp Intercom réalisent cette même étude sur la partie aval du bassin-versant.

Les deux études sont menées en parallèle.

Sur la Tortonne et la Seulles :

Cette démarche est déjà menée depuis quelques années par des syndicats d’entretien des rivières qui interviennent sur une partie du territoire de Bayeux Intercom (le SIARB pour le bassin-versant de la Tortonne, au sud-ouest du territoire, et le Syndicat de la Seulles pour le bassin-versant de la Seulles, à l’est du territoire).

En savoir + sur les programmes sur les cours d’eau : lien vers le site de la Cater Basse-Normandie.

 

Les acteurs participant à la préservation des espaces naturels et aquatiques sur le territoire

D’autres acteurs interviennent sur le territoire pour préserver les zones humides et les espaces naturels remarquables, comme par exemple, le Département du Calvados pour les espaces naturels remarquables (ex : le site de la Vallée de l’Aure, situé derrière la gare, classé Espace Naturel Sensible), la Cater Basse-Normandie (qui accompagne les collectivité qui souhaitent préserver et restaurer les cours d’eau et zones humides), le Conservatoire d’Espaces Naturels de Basse-Normandie (ex : Monts de Ryes, programme de restauration des mares…), le Conservatoire du Littoral (site du Mont Castel à Port-en-Bessin-Huppain et Commes) …

Par ailleurs, Bayeux Intercom a fait l’acquisition d’une parcelle avec une zone humide sur la commune de Saint-Vigor-le-Grand, et se fait accompagner par le Conservatoire d’Espaces Naturels sur sa gestion via la signature d’une convention de partenariat.

De plus, la ville de Bayeux a lancé une étude sur les vannages de l'Aure sur la commune, pour avoir un niveau d'eau constant et permettre une continuité écologique.

L'Agence de l'Eau Seine-Normandie subventionne grand nombre de ces actions et soutient financièrement de nombreuses structures qui agissent pour la préservation de l'eau et des milieux aquatiques.

En savoir plus

  • Relire les articles du Bayeux Intercom Infos sur l’action du Conservatoire d’Espace Naturel :

Numéro de décembre 2014 (1.8 Mo) (aller en page 13).

Numéro de décembre 2015 (2.3 Mo) (aller en page 13).

  • En savoir plus sur l'action du Conservatoire du littoral délégation de rivages Normandie (lien vers leur site).
  • Relire l’article du Bayeux Intercom Infos sur l’action du Conservatoire du Littoral sur le territoire de Bayeux Intercom : numéro de juin 2015 (3.1 Mo) (aller en page 13).

Communes concernées par l'étude

Cliquer pour agrandir

Empruntez nos chemins de randonnée

Découvrez nos chemins de randonnée

L'ENS de Bayeux


L'Agrion de Mercure




Photos : H. Leclerc