Quelle réponse locale au changement climatique ?

Bayeux Intercom, partenaire pour le Plan Climat du Bessin au Virois


Bayeux Intercom est adhérent au Pays du Bessin au Virois, association qui a pour mission d’animer et de contribuer à l’élaboration d’une politique de développement local du Bessin au Virois.

Le Pays pilote notamment le Plan Climat, outil de lutte contre le changement climatique. Derrière ce terme se cachent des objectifs d’adaptation au changement climatique et surtout d’atténuation des gaz à effet de serre, avec une stratégie portée à l’échelle d’un territoire et suivie par tous ses acteurs volontaires.

Pour en savoir plus sur les missions d’un Pays et du Pays du Bessin au Virois, en particulier.
Pour en savoir plus sur la stratégie "Plan Climat" menée par le Pays du Bessin au Virois.

L’engagement concret de la communauté de communes

Bayeux Intercom a signé la Charte du Pays du Plan Climat du Bessin au Virois et s'est donc engagé à agir concrètement, notamment :

  • En triant plus et mieux ses propres déchets (déchets administratifs de bureau mais aussi « techniques ») et en valorisant les matériels en fin de vie.

  • En utilisant au maximum du papier recyclé et en limitant la consommation de papier.
    Ex d'action : dématérialisation de certaines procédures.

  • En privilégiant les produits locaux et/ou avec un écolabel (qui garantit la prise en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou d’un service).
    Ex d'action : part de produits "bio" dans les cantines scolaires.

  • En économisant l’énergie et l’eau. Ex d'action : utilisation d'un vélo à assistance électrique pour les courts déplacements professionnels.

  • En diminuant l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces publics.

  • En favorisant le développement du covoiturage (auprès du personnel et des habitants) ou encore les modes doux (tels que les pistes cyclables).

  • En communiquant les bonnes pratiques auprès des acteurs de son territoire.
    Ex d'action : organisation d'évènements à Bayeux à l'occasion de la semaine nationale du Développement Durable.

 

Il s’agit donc pour les élus et techniciens de Bayeux Intercom de prendre en considération les impacts environnementaux de leur propre fonctionnement au quotidien mais aussi des projets à venir.


Retrouvez ici toutes les actions que peuvent mettre en œuvre les collectivités (communautés de communes, communes …) en fonction de leurs compétences.

Tous ces engagements sont repris dans la Charte de collectivité écoresponsable de Bayeux Intercom.

 

La signature officielle de la charte à l'occasion de la semaine du développement durable 2012 (M. Gomont, Président de Bayeux Intercom, M. Rondel, Président du Pays du Bessin au Virois, Mme Simonet, référente du Plan Climat, M. Jean, Président du Séroc).

Utiliser du papier recyclé, plus qu’un geste symbolique :

Une tonne de papier recyclé permet d’économiser 17 arbres. Le papier recyclé consomme 7 fois moins d’énergie et 20 fois moins d’eau qu’un papier « classique ». De plus, la collecte, le tri et le recyclage sont créateurs d’emplois locaux.

Mais attention à ne pas confondre « papier recyclé » lequel comprend des fibres issues de vieux papiers et « papier recyclable » qui ne sera bénéfique pour l’environnement que s’il est jeté dans une poubelle de tri en vue d’être revalorisé.

Etre acteur du Plan Climat

Habitant, participez vous aussi au Plan Climat :
Retrouvez ici les conseils du Pays du Bessin au Virois pour réduire au quotidien votre impact.

Charte de collectivité écoresponsable de Bayeux Intercom

En savoir plus