Charte de collectivité écoresponsable

Bayeux Intercom s’est lancé dans la mise en place d’une charte de collectivité écoresponsable afin de prendre davantage en compte les enjeux de développement durable dans son fonctionnement au quotidien et dans la réalisation des projets.

Cette « éco-charte » est une action concrète du Plan Climat pilotée par le Pays du Bessin au Virois et mis en œuvre par les collectivités volontaires.

Télécharger ici le programme d’actions (1.8 Mo). Il est destiné aux agents de Bayeux Intercom mais vous pouvez vous en inspirer pour reproduire les écogestes ou reproduire la démarche dans votre entreprise/collectivité.

 

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est un « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » c’est-à-dire un développement capable de concilier les sphères sociale, économique et environnementale.

 

Par exemple, le covoiturage permet de limiter le nombre de véhicules (et donc les gaz à effet de serre), de faire des économies financières et de créer du lien social.

Qu’est-ce que l’ « écoresponsabilité » ?

L’écoresponsabilité, c’est l’engagement que nous prenons, tant collectivement qu’individuellement, à limiter les impacts environnementaux de nos modes de fonctionnement interne.

Etre écoresponsable, c’est s’engager sur des gestes simples. Cette démarche – pleine de bon sens – est avant tout un état d’esprit. Nous sommes plusieurs millions à travailler dans les administrations. Si nous bougeons tous ensemble, nous pouvons faire changer les choses.

Pourquoi s’engager dans une démarche de « collectivité écoresponsable » ?

Nos activités ont de réels impacts sur l’environnement, parmi lesquels :

  • L’utilisation de ressources naturelles non-renouvelables, responsables d’émissions de gaz à effet de serre,
  • La production de déchets,
  • La pollution de l’air et de l’eau.

De plus, Bayeux Intercom, en tant que collectivité, se doit d’être exemplaire.

En choisissant de devenir écoresponsable tout en maintenant la qualité du service rendu, une collectivité participe pleinement à sa mission de service public : respect de l’environnement, prise en compte de l’intérêt des générations futures, souci de bonne utilisation des moyens financiers …

Concrètement ?

Pour les agents, qu’ils travaillent dans un bureau ou sur le terrain, il s’agit de réaliser des « écogestes » simples pour réduire leur impact sur l’environnement : économiser le papier, l’énergie, optimiser les déplacements, trier correctement les déchets …

En parallèle, certains services ont un rôle plus important à jouer, soit en pilotant certaines actions collectives soit en donnant une dimension « développement durable » aux projets réalisés dans le cadre de l’exécution des compétences en matière de développement économique, d’enseignement, d’assainissement, d’eau potable, de développement touristique …

Programme d'actions