En marche vers le développement durable

Une réponse locale aux enjeux du 21ème siècle

Consciente des enjeux en matière d’environnement et soucieuse de participer à sa préservation, la Communauté de Communes de Bayeux Intercom souhaite s'est lancée dans l'élaboration d'une charte de collectivité écoresponsable.

Concrètement, il s’agit de donner une dimension « développement durable » aux projets de l’intercommunalité en matière de développement économique, d’enseignement, d’assainissement, de développement touristique, de la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité, de la lutte contre les changements climatiques, … tout en faisant le lien avec les outils et dispositifs déjà existants (tels que le Plan Climat piloté par le Pays du Bessin au Virois).

Il s'agit également, pour les agents, d'être plus exemplaires au quotidien quant à leur mode de fonctionnement (tri des déchets, consommation de fournitures, d'eau et d'énergie, déplacements ...).

Quelques exemples d’action :

  • Edition d'un guide des écogestes par et pour les agents de Bayeux Intercom
  • Reconquête de la qualité de l’eau pour l’alimentation en eau potable (notamment dans le cadre d’un partenariat avec les acteurs du monde agricole),
  • Diminution du recours aux pesticides (désherbants, insecticides, ...) pour tendre vers un « zéro pesticides »,
  • Développement du covoiturage
  • Acquisition d'un utilitaire électrique et d'un vélo à assistance électrique pour les déplacements des agents …
Véhicule 100% électrique utilisé par les agents du service assainissement.

 

Cette démarche est une démarche partenariale. Le recrutement de l’éco-conseiller en environnement est cofinancé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.