La gestion des déchets ménagers sur Port-en-Bessin-Huppain

Qui fait quoi pour nos déchets ?

Depuis 2007, Bayeux Intercom exerce la compétence « Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés ».
La communauté de communes perçoit la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) pour le compte des 3 syndicats mixtes intercommunaux, dont le SIROM, qui en assurent la Gestion déléguée sur son territoire.

Structure chargée de la collecte : le SIROM (Syndicat Intercommunal de Ramassage des Ordures Ménagères) de Port-en-Bessin-Huppain (contact : Mairie de Port-en-Bessin-Huppain au 02 31 21 72 12).

Structure chargée du traitement des déchets et des déchèteries : le SEROC
(Syndicat mixte de traitement Et de valorisation des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados - contact : 02 31 92 54 93).

 

Pour obtenir vos sacs ou vos bacs : renseignez-vous en mairie (trouvez les horaires d’ouverture et coordonnées de la mairie de Port-en-Bessin-Huppain). Retrouvez sur le site internet de la commune d'autres informations au sujet de la collecte des déchets et des services proposés : www.portenbessin-huppain.fr/les-dechets-menagers-sirom

Calendrier de collecte des déchets ménagers

• Collecte des ordures ménagères et des recyclables

Les ordures ménagères classiques (parfois appelées déchets ultimes) c’est-à-dire tous les déchets qui ne se recyclent pas, sont déposés dans les poubelles noires.

Les déchets recyclables (papiers, emballages en carton, briques, emballages en métal, bouteilles et bidons en plastique...) sont déposés dans les bacs ou sacs jaunes.

La collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables a lieu :

Du 1er janvier au 3 juin 2016 :

» Tous les lundis et vendredis :

Du 6 juin au 1er juillet 2016

» Tous les lundis et vendredis

» Tous les mercredis pour les professionnels

Du 4 juillet au 3 septembre 2016 :

» Tous les lundis et vendredis

» Tous les mercredis et samedis pour les professionnels

Du 5 septembre au 30 septembre 2016

» Tous les lundis et vendredis

» Tous les mercredis pour les professionnels

Du 3 octobre au 30 décembre 2016 :

» Tous les lundis et vendredis

Pour les déchets recyclables, il existe des conteneurs jaunes d’apports volontaires : bouteilles plastiques, briques de lait, boîtes de conserve, cartonnettes, papiers et journaux. Ces conteneurs sont situés : avenue de Gaulle, avenue Jean Bart, rue du Bourg (Huppain), place Cousteau (enterré) et déchetterie.

 

• Collecte du verre :


» Pas de collecte en porte-à-porte
 ; les déposer dans les conteneurs (verts) à verre. Ils sont situés : épi Abbé Leroy, place Cousteau, avenue de Gaulle, avenue Jean Bart, rue du Bourg (Huppain), rue René Hommet et déchetterie.

• Elimination des déchets verts :

La mairie de Port-en-Bessin-Huppain propose un service payant et réservé aux personnes sans véhicule, handicapées ou âgées : collecte 2ème et 4ème lundi de chaque mois, entre avril et novembre. Cf. modalités sur le site de la ville.

Pensez au compostage individuel. Retrouvez les conseils du Séroc pour réussir son compost et connaitre les déchets compostables.


Vous êtes intéressé pour vous équiper d’un composteur en bois ou en plastique ? Accéder au formulaire pour en réserver un auprès du Séroc.

• Collecte des encombrants :

La mairie de Port-en-Bessin-Huppain propose à ses habitants un service payant : les encombrants peuvent être collectés, après inscription à la mairie. Cf. modalités sur le site de la ville.

Attention

  • Les déchets (sacs ou bacs) doivent être sortis la veille au soir.
  • En cas de jour de collecte tombant un jour férié ou lorsque la semaine comporte un jour férié, le ramassage peut être décalé. Télécharger le calendrier 2016. (194 Ko)
  • Les déchets recyclables, lorsqu’ils sont collectés le même jour que les ordures ménagères, le sont dans des bennes bi-compartimentées. Les filières d’élimination de ces deux types de déchets sont donc différentes : les déchets recyclables partent vers le centre de tri de Rocquancourt et les ordures ménagères, vers le centre d’enfouissement d’Esquay-sur-Seulles.

Télécharger ici le reportage sur le tri de Bayeux A Vivre d'avril 2011 (327 Ko).