La qualité de l'eau

La dureté de l'eau

La dureté de l'eau correspond à la présence de sels de calcium ou de magnésium. Elle s'exprime en degrés français (°F). 1°F correspond à un taux de 10 mg de calcium et magnésium par litre d'eau. Le niveau de dureté confortable pour les usages domestiques se situe entre 15°F et 25°F.

On distingue trois secteurs sur Bayeux Intercom :

Bayeux et ses environs, la moyenne  est de 41°F

Le nord du territoire, la moyenne est de 41°F

Le sud du territoire, la moyenne est de 19°F

Conseil : Dans le cas d'installation d'un adoucisseur pour réduire la dureté de l'eau, il est conseillé de conserver un robinet d'eau non adoucie pour la boisson et la cuisine. Une attention toute particulière doit être portée aux conditions d'installation, de réglage et d'entretien de l'appareil.

La pression

Le code de la Santé Publique indique, dans son article R.1321-58, que la pression minimale, en tout point de mise à disposition de l'eau et à l'heure de pointe de consommation, doit être de 0,3 bar.

Bayeux Intercom s'engage à distribuer une eau à une pression minimale de 50 % de la pression statique du réseau (article 1.2 du règlement de service).

Concrètement, la pression à votre robinet dépend de la situation de votre habitation vis-à-vis du château d'eau ou réservoir. Sur le territoire de la communauté de communes, elle varie de 0,5 à 6 bars, selon le lieu où vous habitez.