MAEC (campagne 2017) : Des aides pour le maintien ou le développement de pratiques agricoles favorables à l’environnement

Dans le cadre d’une démarche de concertation avec les représentants de la profession agricole*, Bayeux Intercom s’est portée candidate comme opératrice MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques) pour les campagnes 2017 et 2018, au titre de l’enjeu Eau.

Les MAEC permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le maintien ou le développement de pratiques favorables à l’environnement, sur un territoire prédéfini ; elles s’adressent aux agriculteurs volontaires, avec un engagement pour 5 ans. Les MAEC sont ouvertes à tous les agriculteurs éligibles, effectuant une déclaration PAC en 2017 ou en 2018.

Pour savoir si vous êtes éligible, en amont de votre déclaration PAC, veuillez contacter Héloïse Leclerc, animatrice AAC de Bayeux Intercom (ligne directe : 02 50 59 70 06). La démarche à suivre vous sera indiquée.

Avant de contacter Héloïse Leclerc, vous pouvez télécharger la carte du territoire du PAEC délimité en rose (fichier jpg - 4 Mo) pour avoir un aperçu du territoire et voir si vous y avez une parcelle.

A noter qu’une fiche de liaison devra être signée entre l’opérateur (Bayeux Intercom) et l’exploitant. Et qu’il faudra que les conditions d’entrée au dispositif soient vérifiées.

 

* Bayeux Intercom, compétente en matière d’alimentation en eau potable s’est engagée, en partenariat avec des syndicats d’eau voisins,  dans une démarche de concertation avec des représentants de la profession agricole. Cette démarche vise à concilier les enjeux de préservation de la ressource en eau et ceux de l’agriculture, à l’échelle des aires d’alimentation de captage et donc à proposer un programme d’actions répondant à ces enjeux. En savoir +

Documents à télécharger

Contact

Héloïse Leclerc : 02 50 59 70 06

leclerc.h@bayeux-intercom.fr

IFT de référence

IFT de référence spécifique au territoire :

  • IFT herbicides : 1,8
  • IFT herbicides (Grandes cultures) : 1,9
  • IFT hors herbicides : 3,1
  • IFT hors herbicides (Grandes cultures) : 3,3

Les valeurs d'IFT herbicides et hors herbicides "Grandes cultures" concernent uniquement les exploitations dont l'activité d'élevage concerne moins de 10 UGB (ruminants)