Préservation de la ressource en eau

Bayeux Intercom, en partenariat avec les syndicats voisins, avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), met en place des actions qui visent à préserver ou à reconquérir les ressources en eau potable.

 

Elle travaille avec les différents acteurs dont les activités peuvent avoir un impact sur la qualité de l’eau.

Volet agricole

Avec les acteurs de la profession agricole, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, avec le soutien de l’AESN, une démarche de concertation pour mettre en œuvre des actions conciliant activité agricole et ressource en eau, est en cours. En plus de la Chambre d’agriculture, de l’AESN, et des syndicats d’eau partenaires, les services de l’Etat (DDTM, ARS), le Département, Agrobio Normandie, des représentants de la profession agricole, des agriculteurs locaux…)… sont associés à cette démarche de concertation.

Volet non-agricole

Des actions sont également mises en place auprès des collectivités et des particuliers.

Les collectivités sont sensibilisées pour utiliser moins de pesticides voire pour tendre vers le « zéro phyto » (cf. l’outil « charte d’entretien des espaces publics » piloté par le FREDON Basse-Normandie + la page « ressources pour les communes » du site internet de Jardin Nature du Bessin) et pour favoriser la biodiversité au sein de leur territoire.

Pour sensibiliser les particuliers, Bayeux Intercom fait la promotion du jardinage au naturel pour « moins de pesticides et plus de biodiversité dans nos jardin »:

-        Diffusion de supports de communication (exposition, livrets disponibles au siège de Bayeux Intercom ou téléchargeables…)

-        Organisation du concours « J’invite la nature chez moi ! », en 2015 et 2016, en partenariat avec le Crépan, pour encourager et récompenser les jardiniers qui jardinent au naturel (du débutant au confirmé)

-        Création, en partenariat avec le Crépan, du réseau « Jardin Nature du Bessin » pour mettre en réseau toutes les structures, collectivités, associations locales et régionales, particuliers passionnés, qui œuvrent pour moins de pesticides et plus de biodiversité. Et création d’un site internet spécifique.

 

Par ailleurs, Bayeux Intercom préserve les milieux aquatiques, notamment en pilotant un étude à l'échelle du bassin-versant de l'Aure, en partenariat avec tous les acteurs du territoire. En savoir plus.

Mise à jour : 25/07/2016

Cartographie

Cliquer pour agrandir

Télécharger la carte des aires d'alimentation de captage et vulnérabilité

Elaboration du programme d'actions eau et agriculture

Télécharger la version de travail du programme d'actions (112 Ko) présenté lors du COTECH du 12 mai 2017. Adressez vos remarques à leclerc.h@bayeux-intercom.fr avant le 15 août 2017. Si vous avez connaissance de dispositifs ou de financements existants, d'acteurs à associer sur telles ou telles actions, merci de nous en faire part.